Actualités

SoundCloud licenciera près de 20% de ses effectifs

En raison du contexte difficile dans les sphères économiques et financières, SoundCloud annonce qu’il montrera la porte à environ 20% de ses employés, apprend-on par Billboard et de Variety.

C’est par courriel que Michael Weissman, le CEO de SoundCloud, a annoncé les coupures à ses employés, le mercredi 3 août, apprend-on par Billboard. « Nous allons procéder à des réductions au sein de notre équipe mondiale qui auront un impact sur jusqu’à 20% de notre entreprise », peut-on lire dans ce mémo obtenu par Billboard. « Faire des changements qui affectent les gens est incroyablement difficile. Mais c’en est un qui est nécessaire étant donné le climat économique difficile et les vents contraires des marchés financiers », justifie le PDG.

Ces changements, selon Weissman, devraient engager SoundCloud dans la « voie de la rentabilité durable. » Ces coupures ont été confirmées par communiqué par un représentant de SoundCloud (Billboard). « Pendant cette période difficile », peut-on y lire « nous nous concentrons à fournir du soutien et des ressources aux personnes en transition, tout en renforçant notre engagement à exécuter notre mission de mener ce qui va suivre dans la musique. »

Il y a 5 ans, la compagnie avait également effectué des coupures similaires. En 2017, 40% de sa main-d’œuvre avait été congédié. Depuis, la compagnie tend vers le profit. Billboard indique que 170 millions $ ont été infusés par The Raine Group et Temasek alors que 75 millions $ avait été donné par SiriusXM. Depuis, ce dernier a une participation minoritaire dans la société. En 2020, SoundCloud a annoncé son premier trimestre rentable, et cette année il indiquait avoir un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dollars.

Dernièrement, SoundCloud a aussi instauré un principe de redevances axées sur l’utilisateur contrairement à celui de prorata mis en place par Spotify et compagnie. Ainsi, les revenus sont redistribués directement aux artistes écoutés par l’utilisateur. Ce principe s’appliquait uniquement aux artistes indie à la base, mais Warner Music Group a obtenu qu’il s’applique à ses membres en juillet.

Depuis le début de 2022, SoundCloud a acquis la société d’intelligence artificielle Musiio et créé une coentreprise avec la société de services de gestion et de création Solid Foundation, rappelle Variety.

Les artistes congédiés devraient le savoir d’ici quelques jours, apprend-on par le courriel.

Crédit photo: Photo prise sur Facebook