Actualités

Les soirées Ultrasons : une vitrine d’exception pour la relève universitaire

Présenté par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, c’est du 19 au 21 avril prochains que se déroulera l’édition printanière des soirées Ultrasons.

Ces séries de concerts entièrement vouées aux musiques acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances, ainsi qu’à l’algorithmie, sont toujours présentées dans un environnement immersif. Le public est alors plongé dans les univers sonores fascinants des étudiantes et étudiants provenant des différents programmes de compositions et création sonore offerts à la Faculté. Les soirées Ultrasons sont donc des occasions idéales pour découvrir et applaudir les créations originales de la relève en multimédia.

Une chance unique pour la relève de présenter leurs propres créations

Réparti en trois soirées, l’événement a été conçu afin de permettre aux futurs bachelières et bacheliers de présenter une performance complète au moins quatre fois durant la durée de leur parcours académique. Les étudiantes et étudiants en maîtrise, au doctorat ou qui visent l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées, peuvent également y participer, mais de manière volontaire.

« Les soirées Ultrasons sont obligatoires dans le parcours des étudiants au baccalauréat. L’objectif de ces concerts est qu’ils puissent présenter un art qui est parfaitement le leur. Ainsi, ils peuvent promouvoir, tester et valider l’art qu’ils ont réellement envie de créer » explique Dominic Thibault, professeur adjoint en conception et création sonore à l’Université de Montréal.

Au cours de ces trois soirées, les mélomanes curieux pourront entendre un total de 31 performances dont les durées varieront entre 10 et 20 minutes chacune. De plus, c’est une occasion idéale pour les étudiants d’oser des propositions qui seraient difficiles de créer dans un contexte professionnel en début de carrière.

« On présente ces performances dans une variété de formats qui incluent bien souvent des supports audiovisuels. Par exemple, l’une des prestations pour cette édition printanière réunira un total de 10 synthétiseurs sur scène, chose que l’on entend et voit que très rarement », poursuit Myriam Boucher, elle aussi professeure adjointe en conception et création sonore.

Une salle entièrement remaniée pour offrir une expérience immersive mémorable

Pour les deux premières soirées, la configuration de la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal a été repensée et remaniée afin que le public vive une expérience immersive inoubliable. Pour ce faire, le public sera invité à prendre place sous un dôme de haut-parleurs. Cette chaîne stéréophonique monumentale est accompagnée d’un immense écran de projection aménagé spécialement pour l’occasion. De plus, tout juste avant les performances, les mélomanes auront accès à différentes installations, conçues par les étudiantes et étudiants, dans les locaux adjacents à la salle.

Une dernière soirée présentée à la Sala Rossa

Pour l’ultime soirée présentée à la Sala Rossa, le 21 avril prochain, c’est l’artiste professionnel Alberto Novello, alias Jestern, qui aura l’honneur de clore l’événement avec une performance audiovisuelle d’une durée de 25 minutes. Après cette prestation, une fête aura lieu au cours de laquelle les étudiantes et étudiants participants se relaieront pour animer la soirée avec leurs choix musicaux.

Fait à noter, cette troisième soirée est gratuite pour les étudiants. Pour le public, une contribution de base, fixée à 5$, est exigée.

Si vous avez envie d’être ébahis par les univers sonores et visuels des bachelières et bacheliers de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’événement Ultrasons est un impératif à ajouter à votre agenda.

Les soirées Ultrasons se dérouleront le 19 et 20 avril prochains à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal (220 avenue Vincent-D’Indy) et à la Sala Rossa (4848, boulevard Saint-Laurent), le 21 avril.

Pour obtenir de plus amples informations, c’est par ici.