
Sly Stone, la légende du funk, est décédé
Sly Stone, la légende du groupe Sly and the Family Stone, est décédé le 9 juin à l’âge de 82 de maladie pulmonaire obstructive chronique.
Sly Stone n’est plus. Le musicien, qui a une place importante dans le mouvement funk américain, est décédé le 9 juin. Né Sylverster Stewart le 15 mars 1943 à Dallas au Texas, il a formé Sly and the Family Stone en 1966 à San Francisco avec trois de ses frères et sœurs et fût l’un des premiers groupes à mélanger les couleurs de peau ainsi que les genres. Sly and the Family Stone est aussi un groupe important pour l’émergence d’un R&B psychédélique.
La formation a connu son premier numéro avec Everyday People en 1968. Après avoir connu le succès, Sly Stone a connu une descente assez radicale en raison de sa consommation de drogues. Il était réputé pour manquer de nombreux concerts. Finalement, après bien des tumultes, le groupe se sépare en 1975.
Des sorties après le groupe
En 1975, Sly Stone a lancé un album solo. Puis, ses prochains, il a décidé de les lancer en reprenant le nom Sly and the Family Stone. En 1993, la formation originale a été intronisée au panthéon du rock&roll. Il a connu des années de situation financière précaire. Il a notamment poursuivi l’ancien gérant de la formation, Jerry Goldstein, pour des droits impayés. Un juge de première instance lui a octroyé 5 millions, mais un juge de la cour d’appel a infirmé la décision.
La formation originale a même offert d’enregistrer un nouvel album en 2003, mais Sly Stone a refusé l’invitation. À partir de 2007, il a fait quelques apparitions sporadiques avec le groupe dans certains grands événements.
Entre 1967 et 1974, Sly and the Family Stone a lancé 7 albums qui occupent une place importante dans la musique américaine. De nombreux groupes ont été influencés par le funk coloré de la formation qui métissait les genres allègrement. De plus, le groupe n’hésitait pas à créer des œuvres engagées qui appelaient à l’unité, mais aussi à reconnaître les travers de la société de l’époque.
Crédit photo: Page officielle de Sly & the Family Stone