Actualités

Sigur Rós annonce l’album orchestral «Odin’s Raven Magic» et offre un premier extrait

La formation islandaise Sigur Rós annonce la venue de leur travail orchestral plus grand que nature, intitulé Odin’s Raven Magic, le 4 décembre prochain. L’oeuvre a été enregistrée auprès de la chorale Schola Cantorum de Reykjavik, et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire national de Paris.

Pour célébrer la nouvelle, Sigur Rós partage l’extrait Dvergmál que vous pouvez écouter au bas de cet article. L’histoire que l’oeuvre porte en elle est vraiment intrigante!

Odin’s Raven Magic est une collabortation très spéciale entre le groupe et la légende de la musique de l’Islande Hilmar Örn Hilmarsson — occupant aussi le rôle de chef goði’ de la religion païenne nordique Ásatrúarfélagið –, ainsi que le pêcheur et très respecté chanteur traditionnel Steindór Andersen.

L’œuvre est née de la fascination de longue date d’Hilmarsson pour un chapitre particulier du canon littéraire médiéval islandais connu sous le nom d’Edda, intitulé Hrafnagaldur Óðins, ou traduit Odin’s Raven. Le chapitre porterait ce nom en l’honneur des deux corbeaux du dieu nordique Odin, qui ont survolé la Terre pour lui ramener des informations. Le poème raconte un banquet organisé par les dieux, dans lequel des signes inquiétants annoncent la fin du monde des dieux et des hommes. En 1867, le poème a été jugé faux, mais en 2002, les chercheurs l’ont re-ratifié comme un ajout à l’Edda officiel datant du 14ème siècle.

Odin’s Raven Magic a été préalablement conçu et commandé pour la première fois par le Reykjavik Arts Festival en 2002 et n’a été joué que quelques fois cette année-là. Depuis, il fait partie de la mythologie de Sigur Rós, existant uniquement dans des extraits trouvés en ligne par les fans. Cette sortie définitive, tirée d’un enregistrement en direct de la partition de 70 minutes de La Grande Halle de la Villette à Paris, met enfin en lumière cette œuvre importante.

Odin’s Raven Magic

01. Prologus
02. Alföður orkar
03. Dvergmál
04. Stendur æva
05. Áss hinn hvíti
06. Hvert stefnir
07. Spár eða spakmál
08. Dagrenning

Crédit photo: Eva Vermandel

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.