
Serge Fiori est décédé
Le chanteur et fondateur du groupe Harmonium, Serge Fiori, est décédé mardi à l’âge de 73 ans.
Figure emblématique de la musique au Québec avec son groupe Harmonium, Serge Fiori est mort le jour de la Saint-Jean-Baptiste à Saint-Henri-de-Taillon. Il serait décédé de causes naturelles.
C’est en 1972 que Serge Fiori fonde le groupe rock progressif Harmonium en compagnie de Michel Normandeau, alors que Louis Valois s’ajoute l’année suivante. La formation devient l’une des plus populaires dans les années 70, grâce, entre autres, aux trois albums qui voient le jour pendant cette décennie, soit Harmonium (1974), Si on avait besoin d’une cinquième saison (1975) et L’Heptade (1976). On doit à ce groupe d’immenses chansons qui marqueront de nombreuses générations en raison de leur musicalité et des textes magnifiques qui les habitent.
En 1978, avec le succès et le rythme intense des tournées, Serge Fiori a besoin d’une pause et le groupe cesse subitement ses activités. La même année, le musicien lance l’album collaboratif Deux cents nuits à l’heure, créé avec Richard Séguin sous le nom Fiori-Séguin.
En 2014, après une pause de près de trente ans, Serge Fiori reprend le micro et dévoile, en solo, un album éponyme qui connait beaucoup de succès.
Au cours de sa carrière, le musicien émérite s’est vu remettre de nombreux prix au gala de l’ADISQ et est nommé pour plusieurs prix JUNO.
À la suite de la nouvelle du décès de Serge Fiori mardi, de nombreux messages de proches et de collègues musiciens ont été partagés sur les réseaux sociaux pour souligner la vie et la carrière de ce grand artiste à la voix unique.
Crédit photo: Pedro Ruiz