Saratoga annonce un album instrumental pour juin 2022
Le duo se transformera en quatuor le temps d’un album le 8 juin prochain. Forêts, cette offrande, sera distribuée par la maison de disque popop.
Saratoga a décidé de délaisser les mots pour leur nouvel album Forêts. Le duo, formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, a décidé de se rendre au studio Wild de Saint-Zénon pour créer. Les deux musiciens se sont laissé inspirer par le lac gelé qu’ils pouvaient voir par la fenêtre. Pour l’occasion, Saratoga a aussi décidé de s’allier à Guillaume Bourque et Mathieu Charbonneau. Ces derniers sont derrière les albums instrumentaux de Tsuki Mauro krach/sons d’oiseaux et de Charbonneau/Amato Synth Works vol. 2 respectivement.
Ce n’est pas la première fois que Bourque travaillait avec le duo. Il a réalisé les deux albums de la formation, soit Fleur en 2016 et Ceci est une espèce aimée en 2019. Malgré tout, le nouveau quatuor n’avait jamais joué ensemble. Sur Forêts, il est possible d’entendre Guillaume Bourque au Fender Rhodes, à la guitare, au pedal steel, Mathieu Charbonneau aux synthétiseurs et piano, Chantal Archambault au piano et Michel-Olivier Gasse à la contrebasse.
Forêts comptera six morceaux qui « se veulent en quelque sorte la transposition musicale d’une marche dans le bois », apprend-on par voie de communiqué. « Elles se posent, humbles et sereines, quelque part entre l’ampleur du territoire et les milliers de microorganismes que comporte une poignée de terre. Elles se collent aux éléments, sans déranger le cours des choses », conclut-il.
Forêts :
1. Dendrologie I : Piché-Lemoine
2. Dendrologie II : Lac Malakisis
3. Toutes les formes de vie ralenties
4. Le cours du mycélium
5. Feu d’amadou
6. Dendrologie III : Vieux-Arbres Duparquet
Crédit photo: Simon Bélanger