Actualités

Rosie Valland annonce son troisième album pour octobre 2022

L’autrice-compositrice-interprète lancera Emmanuelle, son troisième album, pour le 28 octobre 2022 via Secret City Records. Elle en présente un extrait : la pièce Mantra.

Avec ce nouvel album, Rosie Valland retourne « à l’essentiel ». À elle. Emmanuelle. Celle d’avant les autres, d’avant les regards et le désir de plaire », apprend-on par voie de communiqué. La musicienne, de son vrai nom Rose-Emmanuelle, retourne à ses racines, aux moments où elle écoutait « les divas pop des années 90 » avec sa mère, comme l’indique le communiqué de presse. Avec Emmanuelle, Rosie Valland assume cette empreinte qu’ont laissée toutes ces écoutes sur elle.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la pochette d’Emmanuelle est une photo de famille représentée comme un casse-tête. « Dans cette photo, il y a les rêves et la joie de cette jeune Rose-Emmanuelle; pour ce qui est du casse-tête, c’est le jeu, la nostalgie », explique Rosie Valland. C’est son amie, l’artiste visuelle Lawrence Fafard, qui a créé ladite pochette.

Afin de mettre en bouche cette nouvelle parution, Rosie Valland en a dévoilé l’extrait Mantra. Il s’agit, selon l’artiste, d’« une pièce nuancée qui reprend cette idée d’être pleinement là pour quelqu’un qui vit un moment difficile, de vouloir taire les voix qui se bousculent dans sa tête. Mais également, cette volonté de l’aider, peut-être même plus que la personne concernée, au point de s’oublier soi-même et de frapper un mur… c’est difficile de regarder quelqu’un qui souffre, mais qui n’est pas dans l’action. On peut ressentir l’envie de brasser les choses pour enfin sortir de ce mantra de sourd. » Le vidéoclip est présentement en écoute en primeur sur QUB Musique.

En 2020, elle a lancé son second album, Blue. À ce moment, elle en disait qu’il « n’était pas un aboutissement, mais le début » ; ainsi, Emmanuelle « n’est pas la finalité, mais la continuité ». Elle offrira un spectacle de lancement le mercredi 23 novembre au Ministère. Des billets sont disponibles dès maintenant juste ici.

L’opus Emmanuelle est disponible en précommande dès maintenant.

Crédit : Lawrence Fafard

Emmanuelle :
1. Une pause
2. Tour à tour
3. Attiser le dilemme
4. 10/03
5. Exil
6. Non merci
7. 02/21
8. Mantra
9. Ici-bas
10. 09/19
11. Une fin féconde

Crédit photo: Gaëlle Leroyer