Actualités

Ronald “Khalis” Bell, le cofondateur du groupe Kool & the Gang, est décédé à 68 ans

Le saxophoniste Ronald “Khalis” Bell, l’un des cofondateurs du mythique groupe funk américain Kool & The Gang, est décédé hier le 9 septembre à l’âge de 68 ans rapportait le magazine américain Variety.

La cause du décès n’a pas été révélée encore. Khalis s’est éteint à sa demeure, entouré de sa femme et ses proches.

Le jeune Khalis a formé le collectif avec son frère et bassiste Robert “Kool” Bell en 1964. Se sont ensuite ajouté au groupe des voisins et amis tels Dennis “D.T.” Thomas, Robert “Spike” Mickens, Charles Smith, George Brown, Ricky West et plusieurs autres en cours de route.

Le groupe a tourné et performé continuellement pendant cinq décennies. Au total, ce sont plus de 70 millions d’albums que le collectif en vendu en carrière.

Crédits : Ebet Roberts:Redferns

Khalis a écrit certains des plus grands succès de la formation, dont Jungle Boogie, Ladies Night, Summer Madness et Get Down On It avec James Taylor. La pièce Celebration a rapidement été propulsée au sommet des chartes américaines à sa sortie en 1980, se soldant à plus de deux millions de copies aux États-Unis. Elle est même choisie comme hymne de bienvenue lors du retour au pays des otages d’Iran, lors de la crise des otages américains conclue en 1981.

Plus récemment, Khalis avait travaillé sur une série de collaborations, dont son projet solo Kool Baby Brotha Band, en 2015. Il avait également l’intention de mettre sur pied une série de courts-métrages d’animation intitulée Kool TV sur leur enfance et leur carrière à lui et son frère Kool.

Alors qu’il était étudiant à Elwood, New York, Khalis traînait avec des joueurs de jazz et devint ami avec Miles Davis et Thelonious Monk, qui vivaient dans le même immeuble que lui.

Crédit photo: Courtoisie

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.