Richard Dawson annonce l’album End of the Middle
Le folk du britannique Richard Dawson retentira à nouveau dans son album End of the Middle qui sortira le 14 février 2025. On annonce un album composé de neuf chansons « réduites à l’essentiel ».
Aux antipodes de son dernier album The Ruby Chord et de sa première chanson grandiose d’une durée de plus de 40 minutes, The Hermit, le nouveau projet de Richard Dawson se tournera vers la simplicité. Dawson décrit lui-même End of the Middle de « retenu et doux ».
Pour ce nouvel album, il s’est inspiré des films du réalisateur japonais Yasujirō Ozu et concentre ses thématiques autour d’une unité familiale anglaise issue de la classe moyenne. « Je pense que la famille est une métaphore utile pour examiner comment les choses se transmettent d’une génération à l’autre », explique l’auteur-compositeur-interprète né à Newcastle. Ce filon familial sera abordé sur les productions musicales « dépouillées et austères » de ce huitième long jeu.
En plus de l’annonce de End of the Middle, Dawson a partagé le premier simple intitulé Polytunnel. Cette chanson, c’est un peu plus de quatre minutes dans lesquelles on retrouve Dawson et son folk-pop. Il dépeint le quotidien d’un jardinier sur son lotissement et de son travail auprès de ses légumes. Tout en simplicité.
The End of the Middle
1. Bolt
2. Gondola
3. Bullies
4. The question
5. Boxing Day sales
6. Knot
7. Polytunnel
8. Removals van
9. More than Real
Crédit photo: Sally Pilkington