La revente de billets avec profits sera bannie au Royaume-Uni
Parmi les endroits où les législateurs se penchent sur la problématique des coûts de billets qui ont explosés au cours des dernières années, c’est la première à mettre une loi en action.
Cette semaine, selon The Guardian, le gouvernement britannique rendra la vente de billets à profit illégale au Royaume-Uni. Ceci veut dire qu’un individu ou une entreprise ne pourra pas demander plus que le prix d’achat pour un billet. Par contre, les plateformes qui permettent la vente pourront ajouter des frais de services, qui seront encadrés par une règlementation pour empêcher les plateformes de revente d’artificiellement gonfler les prix. Par contre, le plafond de ceux-ci n’a pas encore été déterminé. Les médias sociaux seront aussi sujets à la nouvelle législation. De plus, le gouvernement tiendra responsables les plateformes lorsque la loi sera enfreinte. C’est donc à Stubhub, Ticketmaster et Facebook d’assurer que les billets se vendent dans les limites de la loi.
La tarification dynamique préconisée par Ticketmaster et Live Nation ne sera pas touchée. Par contre, il est possible que Ticketmaster ne voit plus l’intérêt monétaire de permettre la revente. La loi risque aussi de faire fuir des plateformes comme Viagogo ou Stuhub étant donné le risque qu’ils courent et le peu de bénéfices qu’ils peuvent en tirer.
Crédit photo: Alexanne Brisson