Actualités

Renonce annonce la sortie de son prochain album : Nuisance sonore

Frédéric Nogarède, alias Renonce, propose un nouvel album qui paraîtra le 12 avril et prélude avec la pièce d’ouverture.

À la suite de son premier EP intitulé Ombre, Renonce est cette fois-ci de retour avec Nuisance Sonore, un industriel darkwave de huit chansons. La nouvelle oeuvre musicale de l’auteur-compositeur-interprète, se voulant plus directe et violente, plonge et raffermit ses ambitions dévastatrices. Nogarède s’est d’ailleurs entouré de Annie-Claude Deschênes (Duchess Says, Pypy) pour la réalisation en plus de faire de nouveau confiance à Odonis Odonis au mixage et matriçage. On peut également entendre la voix caverneuse de Laura Krieg sur Mauvais Perdant.

Concernant l’album, le musicien mentionne : « L’écriture du deuxième album s’est scindée en deux périodes. Les premières pièces retenues sont une extension de mes prestations live de 2023. Elles ont donc une énergie de performance. Comme je suis fan de shows death metal, grind, punk et hardcore, elles portent l’intensité du live avec plus de chant crié. L’autre bloc de chansons a été créé en réaction à l’exposition de Jean-Michel Basquiat. J’ai eu une révélation en découvrant que mon processus créatif se rapprochait du sien : travailler autour et avec le bruit ambiant de la ville. Je vis dans un quartier industriel où la pollution sonore, visuelle et olfactive est omniprésente. Il faut aussi considérer mes acouphènes quotidiens, qui découlent de deux décennies de musique bruyante. L’album met donc une emphase sur le bruit, tant au niveau lyrique que musical, ce qui explique son titre : Nuisance sonore. Ce thème principal autour du bruit sert aussi à métaphoriser l’immense pression qu’exerce le capitalisme sur nos vies. Chaque pièce a débuté avec un bruit provenant de sources diverses, allant des instruments trafiqués (cymbales distortionnées, synthétiseurs en mode noise, feedbacks de guitare) jusqu’à l’échantillonnage de coups de marteau ou d’une scie circulaire ».

Nuisance sonore

01. Fracasse
02. Scie circulaire
03. En silence
04. Mauvais perdant (feat. Laura Krieg)
05. Trop tard
06. Plus de vacarmes
07. Le moniteur sile
08. Anorexie

Crédit photo: Emmanuelle Charneau

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif