Actualités

La reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : des dépassements de coûts en vue

C’est à la suite d’une démarche d’appel d’offres public que le Village en chanson de Petite-Vallée a constaté qu’une injection de fonds supplémentaires, de l’ordre de 5,6 M$, devra être ajoutée au budget de reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge.

L’augmentation des prix dans le domaine de la construction qui affectent un bon nombre de projets d’infrastructures, particulièrement en régions éloignées, et la hausse importante des frais de financement sont les causes principales de ce dépassement de coûts.

L’important manque à gagner s’avère donc le prochain défi à relever pour l’organisation gaspésienne. Au moment de l’élaboration du concept architectural en 2021, les coûts projetés s’élevaient à 14 M$. Ils s’élèvent maintenant à 19,6 M$. L’obtention rapide du financement nécessaire au démarrage du chantier est primordiale afin de respecter l’échéancier prévu pour l’inauguration du nouveau quartier général du Village en chanson en 2025.

Depuis l’incendie qui a ravagé l’institution culturelle en 2017, le Village en chanson a maintenu la majorité de ses activités grâce à l’avènement d’un chapiteau dont les frais d’installation et d’opération dépassent aujourd’hui le million de dollars.

Le Village en chanson de Petite-Vallée demande donc au ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même qu’au ministère du Patrimoine canadien de faire une exception à leurs politiques de financement en attribuant les fonds nécessaires à la mise en chantier du Théâtre de la Vieille Forge. L’avenir de jeunes travailleurs de l’organisation, la vitalité socio-économique du milieu, la relève québécoise qui fréquente le Camp chanson et le Festival ainsi que le développement des artistes francophones et autochtones pourrait être sérieusement affecté par un refus des instances gouvernementales d’octroyer les sommes supplémentaires nécessaires à la reconstruction du théâtre.

Crédit photo: Village en chanson de Petite-Vallée