Actualités

Rampe de lancement : Fièvre de Hansom Ēli

Hansom Ēli est un duo originaire de Montréal formé des frangins Camille et Alexy Guérer. Camille Guérer s’occupe de la partie vocale du duo alors que son frère, multi-instrumentiste et producteur, s’occupe des mélodies qui accompagnent bien la sensibilité de sa sœur. Ils s’amusent avec les sonorités folk, R&B, funk et du indie-pop pour créer leur signature musicale. Cette dernière peut s’approcher du son de Feist et de Christine and The Queens.

La genèse

Hansom Ēli voit le jour en 2019. Alexy et Camille Guérer faisaient déjà de la musique ensemble avec leur cousin Yann Lo-Bono dans le groupe Silly Children. Puis, ils se mettent à faire de la musique ensemble, en duo, et développent une belle complicité musicale. Le duo LGBTQ+ écrit en improvisant jusqu’à trouver les bons mots. C’est ainsi qu’ils en sont venus avec le nom de Hansom Ēli. En effet, ils s’intéressent au concept de binarité de genre, et c’est alors que ce nom leur est venu. Le duo se met à réfléchir au mot handsome, qui est toujours donné comme adjectif aux hommes et jamais aux femmes. C’est pourquoi le duo a décidé de le rendre non-genré et de se l’approprier. 

La fratrie Guérer, née à Ottawa de parents francophones québécois, chante autant en français qu’en anglais, et s’essaie même parfois à l’espagnol. Leurs influences comprennent entre autres Billie Eilish, Peter Gabriel, Mutemath, Snarky Puppy et Christine & The Queens.

Des sorties

En 2019, le duo fait paraître son premier EP Yesterday. L’année d’après, le EP Better Days fait son apparition. Depuis leur début en 2019, le groupe a mis la main sur la subvention PDV présentée par RBCxMusic et l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision grâce au vidéoclip de sa chanson Flow of the River. Sa pièce Summer Rise a été choisie par Tourisme Montréal afin de faire de la promotion pour la métropole à l’été 2021. En 2020, les deux frangins ont également pris part à la websérie STUCK, diffusée de manière mensuelle sur la pandémie produite par TFO / ONFR+. En bref, STUCK offre des portraits d’artiste pour voir comment ils vivent la pandémie. TFO / ONFR+ offre un regard sur l’actualité politique et culturelle de l’Ontario.

Ils font paraître leur troisième EP en carrière, Fièvre, en novembre. Le premier extrait de cet EP a été Mezcal, fait en collaboration avec Mike Clay. Fièvre comporte des mélodies plus funky, plus enjouées, créant un univers intéressant à mi-chemin entre les rythmes latins et leur envie d’aller explorer leur côté plus émotif. C’est le 21 octobre prochain qu’aura lieu le lancement de Fièvre sur la plateforme Rampe de lancement de l’ADISQ.

Rampe de lancement, c’est quoi?

En quelques mots, Rampe de lancement est une plateforme développée par l’ADISQ afin de mettre en lumière les artistes émergents du Québec et leur donner un coup de pouce au niveau de la visibilité après l’année particulièrement difficile marquée par la COVID-19. Cette plateforme donne accès aux artistes et à leur équipe grâce à un forum de discussion. Elle permet également au public de mettre facilement la main sur le matériel du groupe.

Fièvre sera disponible en novembre sur toutes les plateformes.

Le spectacle aura lieu le 21 octobre à 19h30 sur Rampe de lancement.