Actualités

Rampe de lancement de l’ADISQ : Miro

Miro a fait paraître Sablier, son deuxième album solo. Le connaissez-vous? On vous en parle juste ici.

Miro est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste originaire de Granby. Dès l’âge de 3 ans, il commence à jouer du violoncelle. Il poursuit une formation classique jusqu’à ses 16 ans. Puis, il troque le violoncelle pour une guitare électrique.

En 2013, il forme le duo pop-rock humoristique Blé avec Thierry Doucet. Avec ce dernier, il fait paraître deux albums : Avion-papier et Pluie de grêle, respectivement en 2014 et 2015 ainsi qu’un EP homonyme en 2013. Ce projet lui permet de faire ses premiers pas sur la scène musicale québécoise et de se créer des contacts. Puis, l’aventure en duo s’arrête en 2016.

Carrière solo

Trois ans plus tard, soit en 2019, il affirme sa volonté de se lancer en solo avec son premier album En retard sur ma vie. Cet album a été réalisé par Pierre-Luc Rioux, un collaborateur de Loud. Il paraît sous l’étiquette Rosemarie Records. Il contient des pièces faites en collaboration avec Franky Fade (O.G.B), LEO et Vendou. Grâce à cet album, il est nommé dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2020.

La pandémie vient ensuite lui couper l’herbe sous les pieds côté spectacle, mais il ne se laisse pas abattre. Le 6 août 2020, Miro offre le premier spectacle de tous les temps en haut de la tour du stade olympique de Montréal. Pour ce faire, il s’est entouré de Franky Fade, Claudia Bouvette et de Sarahmée.

Traverser jusqu’en France

En 2020 et 2021, il prend part au projet La traversée, qui rassemble des rappeurs français et québécois. Cet événement, qui existe depuis 2018, a dû se réinventer cette année avec la COVID-19. Normalement, les huit artistes choisis, soit Marie-Gold, Eli Rose, Mat Vézio et bien sûr Miro pour le Québec et Arthur ELY Jaïa Rose, Leo Fifty et Elbi pour la France et la Belgique, auraient dû offrir un spectacle aux Francos de Montréal et un en France. La pandémie et la fermeture des frontières ont rendu ce projet impossible. Ils ont donc créé un album à distance ainsi qu’un documentaire qui sont tous deux disponibles depuis le 10 et le 12 septembre 2021 respectivement.

Sablier

Le 22 octobre 2021, il lance son deuxième album, Sablier. Pierre-Luc Rioux est de retour derrière la console et en signe la musique, la co-réalisation (avec Chase Worrell et Realmind), la prise de son et la guitare. Cette sortie coïncide avec le fait que Miro est devenu la future star iHeartRadio d’octobre à Rouge FM. Quelques collaborations sillonnent Sablier, dont des pièces avec Mike Clay (Clay and Friends), Georgette et LeMind.

Le 28 octobre prochain, Miro lancera Sablier sur la plateforme Rampe de lancement mis en place par l’ADISQ. Le spectacle aura lieu à 19h.

Rampe de lancement, c’est quoi?

Brièvement, Rampe de lancement est une plateforme mise sur pied par l’ADISQ afin de braquer les projeteurs sur les talents émergents d’ici. Comme le milieu artistique a été ébranlé par la pandémie, l’ADISQ a décidé de donner un coup de pouce aux nouveaux arrivés dans le milieu. De par Rampe de lancement, l’ADISQ offre une scène aux artistes pour lancer leur album, ainsi qu’un forum de discussion pour que le public puisse discuter avec les artistes ainsi qu’une façon simplifiée pour acheter les albums des artistes en vedette. 

Crédit photo: Rosemarie Records