Actualités

Rampe de lancement de l’ADISQ : Antoine Lachance

Antoine Lachance lancera son troisième album en carrière, Ciné-Parc fantôme. Vous pensez le connaître? Découvrez-le ici.

Antoine Lachance est un auteur-compositeur-interprète originaire de Sorel-Tracy. Son style de prédilection est la pop folk chaleureuse. Il a fait ses premiers pas dans la scène musicale avec le groupe On a créé un monstre, avec qui il a entre autres créé deux albums, pris part aux Francos de Montréal et fait une tournée en France. On peut aussi apercevoir son nom aux côtés de ceux de François Bellefeuille et d’Andréanne A. Malette. Il a composé la musique du spectacle solo du premier et il a été le guitariste et réalisateur de la seconde.

Antoine Lachance a pris part à plusieurs concours. Il a été finaliste au Festival international de la chanson de Granby (FICG) en 2014 et a gagné Ma première Place des Arts en 2016. Lors de son passage au FICG, il remporte un stage d’écriture à Astaffort chez Francis Cabrel. Puis, il prend part au concours musical télévisuel La Voix en 2018 dans l’équipe d’Alex Nevsky. Il se rend jusqu’à l’étape des directs et se fait ainsi remarquer par le public.

Les prédécesseurs de Ciné-Parc fantôme

Ciné-Parc fantôme ne sera pas la première offrande d’Antoine Lachance. Il a fait paraître deux albums déjà, soit Cimetière d’avions en 2016 et Antoine Lachance en 2019. Son premier album est le reflet d’une période plus difficile dans la vie de l’artiste. On y retrouve une ambiance, autant au niveau des textes que de la musique, plutôt sombre. Par exemple, la pièce Le fleuve aborde la mort de son père ainsi qu’une rupture.

Pour son second album, Antoine Lachance a profité de son passage à La Voix pour tenter de séduire un public élargi. Pour ce faire, il a décidé de s’isoler à St-Zénon, près d’un lac, avec ses trois musiciens, l’ingénieur de son et son assistant afin d’enregistrer. Son objectif était d’aller ailleurs musicalement avec Antoine Lachance. Il a quand même gardé son attachement aux sujets profonds et sombres, comme le fil conducteur narratif de l’album est une rupture. Mais il réussit à les assortir à des mélodies plus lumineuses.

Un troisième album personnel

Il lancera son troisième album Ciné-Parc fantôme le 5 novembre prochain sous l’étiquette Rosemarie Records. Le titre lui vient du ciné-parc abandonné de Sorel-Tracy, en arrière duquel il a déménagé sans le savoir. Il a réalisé lui-même son troisième album dans son studio personnel, la grosse maison rose. Il a également composé les paroles et la musique tout en signant la production et l’enregistrement des pièces de ce troisième album. Ce dernier offre dix pièces comme dix petits films qui abordent moult sujets, passant des relations amoureuses à la mort.

Qu’est-ce que Rampe de lancement?

Ciné-Parc fantôme sera lancé en ligne sur la plateforme Rampe de lancement le 4 novembre à 20h. En quelques mots, la plateforme Rampe de lancement a été développée par l’ADISQ afin d’apporter une aide concrète aux artistes émergents. Elle offre une plateforme de visionnement de lancements en ligne pour les créateurs d’ici émergents. Rampe de lancement permet aussi au public de communiquer avec les artistes tout en leur permettant de se procurer leurs créations.

Pour le liens vers le lancement, c’est par ici.

Crédit photo: ADISQ