Radical Romantics : Fever Ray annonce un premier album en 5 ans
Fever Ray, de son vrai nom Karin Dreijer, lancera son premier album en cinq ans, Radical Romantics, le 10 mars 2023.
Radical Romantics est le premier album studio de Fever Ray depuis Plunge paru en 2017. Dans ce nouvel opus, l’artiste plonge dans « le mythe de l’amour », apprend-on par voie de communiqué. Plus précisément, iel aborde des concepts dichotomiques, comme la force et la vulnérabilité, l’anxiété et la sécurité pour ne nommer que ceux-ci. Karin Dreijer a commencé à travailler sur son nouveau long format à l’automne 2019. Iel s’est installé aux Stockholm Studios avec son frère Olof Dreijer (The Knife) après sa tournée en 2018. Ensemble, ils ont co-écrit et co-réalisé la pièce What They Call Us, parue plus tôt, ainsi que trois autres morceaux. C’était alors la première fois en huit ans que la fratrie écrivait et réalisait ensemble. Parmi les autres collaborateurs sur Radical Romantics, on retrouve Trent Reznor et Atticus Ross (Nine Inch Nails), le DJ et producteur Nídia, le projet Aasthma de Johannes Berglund, Peder Mannerfelt et Pär Grindvik et Vessel.
Fever Ray en profite également pour en dévoiler un extrait, Carbon Dioxide. Ce dernier a été co-réalisé par Vessel. Avec ce morceau, l’artiste vise à décrire le sentiment que l’on ressent lorsqu’on tombe en amour. « Les points de référence vont du standard de baseball Baby Elephant Walk d’Henry Mancini (Dreijer trouve que c’est la « mélodie la plus heureuse ») à 1 Corinthiens 13:1 en passant par le recueil d’essais d’Anne Morrow Lindberg de 1955, Gift from the Sea », énumère le communiqué de presse. « Je pense simplement que la direction pourrait être agréable, heureuse, pleine de tout, extra tout », a indiqué Fever Ray à Vessel pendant la genèse de la chanson. Vessel rajoute : « Le dioxyde de carbone, un composé qui, étant défini par sa liaison avec l’oxygène, me semble être une expression chimique soignée de la compassion essentielle dont dépendent les conditions de vie sur notre planète. La compassion et la joie ; le bonheur préservé de la sentimentalité par l’absurde et le grotesque ; l’extra-tout de la nature sans contrainte. »
Radical Romantics : 1. What They Call Us 2. Shiver 3. New Utensils 4. Kandy 5. Even It Out 6. Looking for a Ghost 7. Carbon Dioxide 8. North 9. Tapping Fingers 10. Bottom of the Ocean
Crédit photo: Nina Andersson
Partager
Inscription à l’infolettre
Ne manquez pas les dernières nouvelles!
Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.
Bloqueur de publicité détecté!
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!