Actualités

Les bars et les restaurants du Québec à pleine capacité dès le 1er novembre

L’interdiction de danser, de chanter et d’assister à des spectacles debout demeurera cependant en vigueur, confirme le gouvernement québécois.

Jeudi après-midi, Québec a annoncé que les bars et les restaurants de la province pourraient accueillir à nouveau leur clientèle à 100% de la capacité de leur établissement à partir du 1er novembre 2021.

Cet assouplissement des mesures sanitaires aura sans doute un impact positif sur les revenus du secteur du spectacle, même s’il restera interdit de danser, chanter et d’assister à des spectacles debout dans les bars à vocation de salle de concert.

À ce jour, « les bars ne peuvent actuellement accueillir que 50 % de la capacité maximale prévue au permis d’alcool, entre autres restrictions en vigueur au Québec », peut-on lire dans l’article de Radio-Canada datant du 14 octobre. L’espace entre les tables pourra aussi être ajusté à un mètre au lieu de deux.

De plus, « les bars pourront maintenant demeurer ouverts jusqu’à 3 h du matin. Actuellement, les établissements qui servent de l’alcool ne peuvent le faire que jusqu’à 1 h, et doivent fermer leurs portes à 2 h ».

Ce nouvel assouplissement s’ajoute à la permission accordée depuis le 8 octobre aux salles de spectacle où les places sont assignées d’être complètement remplies.

Crédit photo: Camille Gladu-Drouin