Actualités

Quatre allumettes : un nouvel album de Mille Milles pour août 2022

Le projet de Vincent Legault lancera son second album intitulé Quatre allumettes, le 26 août prochain. Il en dévoile le premier extrait Jeux de balles simultanément.

Mille Milles a créé l’album instrumental Quatre allumettes petit à petit. « Mais le résultat n’a rien de rapiécé. Au contraire, l’album s’écoute dans son ensemble, comme si l’on suivait un sentier qui sillonne une forêt », indique le communiqué de presse. Le titre de ce second long format de Mille Milles vient de La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen. Vincent Legault y voit un parallèle avec notre monde qu’il explique ainsi : « Comme la petite fille dans l’histoire, on craque beaucoup d’allumettes sans jamais vraiment pouvoir s’arrêter… »

L’extrait Jeux de balles a vu le jour alors que Vincent Legault entendait sa partenaire et son fils jouer au ballon dans la ruelle lors d’un après-midi d’été, apprend-on par voie de communiqué. Leur activité lui a inspiré une scène digne d’un film français ou italien des années 1960 puis cette mélodie maintenant accessible.

« Je crois que Quatre allumettes est le projet le plus personnel que j’ai sorti », explique Vincent Legault. Cet album a été nourri par tous ces moments que le musicien s’est donné à fond pour travailler sur sa musique. Il fait suite à l‘album homonyme et au EP L’espace intermédiaire, tous deux lancés en 2020.

En plus d’être un album, Quatre allumettes est aussi un spectacle de Mille Milles qui sera présenté à la SAT les 9 et 10 septembre prochain. « Cette expérience, conçue en partenariat avec Evelyne de la Chenelière et le metteur en scène Félix-Antoine Boutin, donne à voir la mémoire de ce qui n’a pas eu lieu à travers les réflexions d’une femme marchant en forêt », apprend-on par voie de communiqué.

Quatre allumettes :
1. Comptine
2. Nocturne II
3. Interlude
4. Jeux de balles
5. Le tremblement du geste
6. Nocturne I
7. Mehr Licht