
Le prix Polaris révoque les deux prix qui ont été octroyés à Buffy Sainte-Marie
Nouveau retournement dans la saga autour de l’identité de Buffy Sainte-Marie, le prix Polaris révoque les deux prix qui lui ont été octroyés.
Buffy Sainte-Marie qui avait été décoré du prix Polaris en 2015 pour son album Power in the Blood et le prix Héritage en 2020 pour l’album It’s My Way paru en 1964. Le prix Polaris a décidé de retiré les deux prix qu’a reçu Sainte-Marie à la lumière des dernières informations parues comme quoi, elle a toujours eu un passeport américain. Elle n’était donc pas éligible pour être nommée.
Le prix Polaris a tout de même déclaré que : « Nous comprenons que tous les autochtones n’ont pas accès à des documents administratifs délivrés par le gouvernement, et nous reconnaissons que cela ne diminue pas leur identité ou leur lien avec leurs communautés et ne devrait pas avoir d’incidence sur leur capacité à être nommés pour le prix de la musique Polaris. »
Une tourmente qui ne fini pas de finir
Un documentaire de l’émission The Fifth Estate à CBC avait mis au jour une ambiguïté autour de l’appartenance de Buffy Sainte-Marie à une communauté autochtone. De plus, le fait qu’elle soit canadienne a été remis en question. Au cours des derniers jours, de nombreuses décorations ont été retirées à l’autrice-compositrice-interprète : son Ordre du Canada, ses prix JUNOs et maintenant ses prix Polaris.
Le Polaris n’a pas demandé le remboursement des bourses qui accompagnaient le prix.