Actualités

Présence autochtone

Présence Autochtone : cette semaine, attrapez Anachnid, Laura Niquay, Samian et plus

Le festival mettant à l’avant des artistes autochtones de partout au Canada se déroule du 3 au 11 août dans différents lieux du Quartier des Spectacles, à Montréal.

Pour sa 31e édition, le Festival Présence Autochtone présente une programmation riche, surtout en films, mais aussi en théâtre, poésie et concerts.

En ce qui nous concerne, plusieurs spectacles de musique sont offerts chaque soir du festival. Seront de la partie ; le groupe montréalais de chant de pow-wow les Buffalo Hat Singers ; le rappeur engagé, animateur, photographe et acteur Samian ; le duo métissé du Nunavik et de l’Ontario Twin Flames, le folkeux du Manitoba Gator Beaulieu, le chanteur innu Mike Paul et le groupe de tambours contemporain de Wemotaci Northern Voice.

Une autre prestation attire cependant notre oreille. Les talents variés de l’artiste atikamekw Laura Niquay (sélectionnée sur la longue liste du prix Polaris 2021), de la chanteuse électro-trap oji-crie Anachnid, le hip-hop oldschool du mi’gmaq gaspésien Q052 pour le spectacle Transmission. C’est accompagné par l’orchestre de chambre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et l’ensemble de guitares Forestare, composé de 12 guitares et d’une contrebasse. Du jamais vu encore!

Les représentations sont gratuites, mais il est nécessaire de réserver sa place.