Actualités

Un premier album de Shearwater en six ans!

Shearwater lancera The Great Awakening le 10 juin prochain, leur premier album en six ans. Le groupe en profite pour dévoiler l’extrait Xenarthran.

Shearwater fera paraître son septième album en carrière, The Great Awakening. Il fera suite à Jet Plane and Oxbow paru en 2016. Pour cette nouvelle offrande, tout le groupe a mis la main à la pâte pour la production avec Dan Duszynski (Loma). « L’album a évolué au cours des longs mois de 2020 et 2021, émergeant comme une méditation sur l’espoir au milieu du désespoir, et les libertés que l’on peut trouver – ou dont on peut rêver – dans l’isolement », apprend-on par voie de communiqué.

Ce nouvel album pige dans la musique plus atmosphérique, avec des enregistrements de terrain faits par Jonathan Meiburg, le leader du groupe. Ces enregistrements sont issus de la période où Meiburg écrivait son premier livre : A Most Remarkable Creature : The Hidden Life and Epic Journey of the World’s Smartest Birds of Prey publié en mars 2021. De ce fait, l’album offre « un voyage dans l’inconnu, embrassant la tristesse et la joie, la beauté et la terreur », explique le communiqué de presse accompagnant la nouvelle.

L’extrait Xenarthran a été inspiré par les Xénarthres, ce superordre de mammifères placentaires (Wikipédia). Parmi cet ordre, on retrouve les fourmiliers, les paresseux et les tatous. Ces animaux vivent habituellement en Amérique du Sud, mais une espèce de tatou a su remonter jusqu’au sud des États-Unis.

« Lorsque nous enregistrions The Great Awakening au Texas, je les voyais souvent se faufiler dans les champs au crépuscule ou renifler dans la boue après une averse, et je ne pouvais m’empêcher de les admirer. Ils avaient parcouru des milliers de kilomètres sur leurs petites pattes effilées, les longs nez au sol, s’enfonçant dans des paysages étrangers remplis de dangers inconnus. Cette chanson, et la vidéo d’Emily, ne parlent pas exactement de tatous, mais de la nécessité de se frayer un chemin dans les espaces sombres d’un monde menaçant, mais toujours très beau. Les sons rugissants vers la fin sont ceux de singes hurleurs que j’ai enregistrés en Guyane. »

Jonathan Meiburg sur la création de l’extrait Xenarthran.

The Great Awakening est disponible en précommande dès maintenant juste ici.

The Great Awakening :
1. Highgate
2. No Reason
3. Xenarthran
4. Laguna Seca 
5. Everyone You Touch
6. Empty Orchestra
7. Milkweed
8. Detritivore  
9. Aqaba
10. There Goes The Sun
11. Wind Is Love

Crédit photo: Bryan Parker

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.