Actualités

Un premier album en 9 ans pour David Gilmour

Le musicien anglais David Gilmour vient d’évoquer la sortie de Luck and Strange, son nouveau projet de 9 pièces à paraître le 6 septembre. Celui qui a d’abord propulsé sa carrière avec Pink Floyd tient également une carrière solo depuis les années 1970. En attendant l’automne et les onze pièces de l’opus, The Piper’s Call vient d’être partagé.

Luck and Strange, ce nouvel opus de David Gilmour, a été enregistré pendant 5 mois en Angleterre et produit par Gilmour et Charlie Andrew (Alt-J, Marika Hackman). De cette collaboration, le musicien déclare : « Nous avons invité Charlie à la maison, alors il est venu écouter quelques démos et a dit des choses comme : « Eh bien, pourquoi doit-il y avoir un solo de guitare là? » et « Est-ce qu’ils disparaissent tous ? Certains d’entre eux ne peuvent-ils pas simplement se terminer ? Il a un merveilleux manque de connaissance ou de respect pour mon passé. Il est très direct et pas du tout intimidé, et j’adore ça. C’est tellement bien pour moi parce que la dernière chose que vous voulez, c’est que les gens s’en remettent à vous.

Au sujet des paroles que Polly Samson a presque toutes composées, David Gilmour avance : « c’est écrit du point de vue de prendre de l’âge ; la mortalité est la constante. Nous avons passé beaucoup de temps pendant et après le confinement à parler et à réfléchir à ce genre de choses ». Puis, Gilmour ajoute : « Polly et moi écrivons ensemble depuis plus de trente ans et les diffusions en direct de Von Trapped ont montré le grand mélange de la voix de Romany et du jeu de harpe, ce qui nous a conduits à un sentiment d’abandon d’une partie du passé auquel je me sentais lié. J’ai senti que je pouvais abandonner ces règles et faire ce que j’avais envie de faire, et ça a été une telle joie. »

À noter la présence sur ce projet de plusieurs collaborateurs tels que Roger Eno et Guy Pratt. Le défunt claviériste de Pink Floyd Richard Wright se retrouve quant à lui sur la chanson éponyme du disque, laquelle fut enregistrée en 2007 dans une grange chez Gilmour.

Luck and Strange

01. Black Cat
02. Luck and Strange
03. The Piper’s Call
04. A Single Spark
05. Vita Brevis
06. Between Two Points – with Romany Gilmour
07. Dark and Velvet Nights
08. Sings
09. Scattered
10. Yes, I Have Ghosts (Bonus)
11. Luck and Strange (original Barn Jam)
(Bonus)

De cette nouvelle trame The Piper’s Call, on reconnaît un assemblage folk-rock psychédélique et feutré sur les bords. Ça rappelle une bonne chanson dad rock mélangé à ce qu’on aime du vortex Gilmour. La voix du chanteur demeure quant à elle indéniablement aérienne et posée.

Crédit photo: Page facebook officielle de David Gilmour

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.