Actualités

Plonger dans la programmation du 20e Festival des Guitares du Monde d’Abitibi-Témiscamingue

20 ans, ça se fête en grand et le Festival des Guitares du Monde d’Abitibi-Témiscamingue a concocté une programmation faite sur mesure pour que le party prenne du 25 mai au 1er juin prochains.

Pour bien nous préparer au festival, nous avons créé une liste de lecture qui passe à travers certains artistes qui nous excitent dans la programmation. Il y a certaines valeurs sûres sur celle-ci, comme Kim Churchill qui a lancé récemment la pièce Hobbies où la guitare est magnifiée par une section de cordes. On y a mis aussi une classique de Richard Séguin, L’Ange-vagabon, parfait pour arpenter les routes de l’Abitibi en chemin vers le festival. Parmi les grands absents de la liste, on retrouve le « Carlos Santana » atikamekw, Ivan Boivin-Flamand qui est un des artistes à ne pas manquer pendant le festival, il va vous souffler avec ses licks. Il a déjà brillé aux côtés de plusieurs artistes innus et atikamekws et propose maintenant ses propres pièces.

De la romance

Il y a de l’amour dans l’air de cette programmation. On y retrouve les pièces veloutées de San James et la belle sensibilité de Marco Ema. Et quand les choses vont se réchauffer, il y a Gab Paquet qui va chanter l’amour charnel avec passion et puissance. La formation Little Misty, de son côté, offre des trames douces et nuancées qui cajolent les oreilles. Les choses prennent aussi leur envol avec l’artiste Oji-cri Aysanabee qui connaît la recette d’une bonne pièce pop avec une certaine grandeur.

De la guitare

Il y a bien des façons d’aborder cet instrument et pour le reste de la liste de lecture, on tente de donner le parquet à une plus grande diversité. Il y a Frais Dispo qui aborde ça avec un angle indie rock mélodieux. Il y a Christone « Kingfish » Ingram qui est un prodige du blues. Il vous transportera immédiatement dans le sud des États-Unis avec ses riffs poignants.

Les Shirley vont vous ramener au nord de la frontière avec leur rock vitaminé mélodieux qui donne envie de faire du pogo même dans son salon. Le groupe métal Backstabber, de Rouyn-Noranda, rajoute une dose de lourdeur avec sa chanson Langues sales. Puis, Lari Basilio, la guitariste brésilienne, offre un peu rock progressif avec ses riffs et ses effets bien choisis.

Finalement, pour terminer ce tour d’horizon, il y a la Famille Denuy, le groupe de Claude Meunier qui vient chanter ses grands succès country. Ça se termine dans le reggae mélodieux de Wesli qui offre aussi des moments bien intéressants.

Le 20e Festival des guitares du monde d’Abitibi-Témiscamingue a lieu du 25 mai au 1er juin. Pour vous procurer des billets ou pour les informations sur les soirées gratuites en extérieur, c’est par ici.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.