Actualités

Plan de relance de la culture : point de presse du gouvernement du 1er juin 2020

Pour son point de presse du 1er juin, le premier ministre, François Legault, était accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Alors que le milieu des arts se sent laissé pour compte, surtout après l’annonce de l’aide proposée au Cirque du Soleil, la ministre Nathalie Roy était de retour en conférence de presse pour annoncer un plan de relance. Dans celui-ci, on promet 400 millions pour le milieu des arts. De ce chiffre, 150 millions est réaménagé du budget existant. Le gouvernement rajoute 250 millions qui sera surtout dispensé par la SODEC.

Les grands axes :

  • 91,5 millions pour la production cinématographique et télévisuelle.
  • 71,9 millions pour les organismes culturels qui ont dû fermer leurs portes au public durant la pandémie.
  • 50,9 millions pour soutenir les arts de la scène pour la création et la diffusion de spectacles innovants grâce à des appels à projets qui respectent les mesures sanitaires.
  • 33,5 millions pour l’industrie de la musique et ses artisans pour relever les défis des nouvelles habitudes d’écoutes et des mesures sanitaires.
  • 6,5 millions pour les artistes et écrivains pour mieux rémunérer leurs œuvres. La moitié sera mise dans un fonds d’urgence géré par l’UDA et la Guilde des musiciens.
  • 5,9 millions de plus pour les festivals qui ont dû être annulés pour encourager la tenue en ligne et la commande d’œuvres québécoises.
  • 13 millions en publicité pour la relance.
  • 50 millions sont ajoutés au programme de prêt mis en place à la fin mars.
  • Il y a aura aussi d’autres appels à projets qui seront présentés en ligne.

Dès le 8 juin, la production audiovisuelle pourra reprendre en se conformant aux directives de la santé publique et de la CNESST. De plus, la ministre Roy a bon espoir que les milieux de diffusions pourront ouvrir d’ici le 24 juin. Dans quelle mesure? Avec quelles règles? Ce sont des réponses que nous aurons plus tard en juin si tout se passe comme prévu.

Émission spéciale du 1er juin sur la COVID-19

Regardez notre émission spéciale sur le coronavirus : Point de presse du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à 11 h 15 et état des lieux du jour avec le premier ministre du Québec, François Legault, à 13 h. https://ici.radio-canada.ca/coronavirus

Posted by Radio-Canada Information on Monday, June 1, 2020

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.