Actualités

Philip Selway de Radiohead annonce son troisième album solo pour février 2023

Le batteur de Radiohead lancera Strange Dance, son troisième album solo, le 24 février 2023 et en présente l’extrait Check For Signs Of Life.

L’idée de Philip Selway, pour Strange Dance, était de faire un album comme s’il était Carole King, que cette dernière collaborait avec la compositrice Daphne Oram et qu’il jouait de la batterie, apprend-on par voie de communiqué. Il a ensuite approché quelques-uns de ses musiciens préférés. On retrouve donc Hannah Peel, Adrian Utley, Quinta, Marta Salogni, Valentina Magaletti et Laura Moody sur Strange Dance.

Les 10 pièces qui composent ce nouvel opus ont toutes été écrites par le musicien sur son piano et sa guitare. « Après l’acoustique Familial, son premier album solo, puis Weatherhouse (un peu plus étoffé, comme il le dit, en travaillant avec Adem Ilhan et Quinta), Strange Dance voit Selway utiliser tout le savoir-faire et l’apprentissage qu’il a acquis au cours de la dernière décennie de travail en solo en dehors de Radiohead », apprend-on par voie de communiqué. « Une des choses que j’ai aimées à propos de cet album, c’est que je suis un homme de 55 ans qui n’essaie pas de cacher ce fait », explique Philip Selway. « On a l’impression qu’il n’y a pas de garde-fou, plutôt que de voir le processus de vieillissement comme quelque chose qui doit être caché », ajoute-t-il.

Pour Strange Dance, le batteur et auteur-compositeur-interprète a mélangé des cordes, des cuivres et des sons synthétiques. On le retrouve une fois de plus en compagnie de Laura Moody et de Quinta, des collaborateurs de longue date centraux dans son œuvre. De nouveaux collaborateurs, dont Adrian Utley, se sont aussi greffés au musicien. Marta Salogni s’est occupé de la réalisation.

Crédit : Stewart Geddes

Strange Dance :
1. Little Things
2. What Keeps You Awake At Night
3. Check For Signs Of Life
4. Picking Up Pieces
5. The Other Side
6. Strange Dance
7. Make It Go Away
8. The Heart Of It All
9. Salt Air
10. There’ll Be Better Days

Crédit photo: Phil Sharp