Parcels annoncent le double LP ‘Day/Night’ avec des arrangements d’Owen Pallett
Le groupe natif d’Australie et basé à Berlin dévoile aussi le nouvel extrait Somethinggreater. Écoutez-le au bas de cet article.
Le quintette de pop et nu-disco Parcels avait sorti son excellent premier album homonyme en 2018, sur lequel Daft Punk avait mis sa griffe. Les voici de retour avec l’album double Day/Night, enregistré aux Studios La Frette à Paris.
Le long format a été co-réalisé par le groupe et par James Ford (Arctic Monkeys, Foals). On entendra aussi les somptueux arrangements pour cordes du compositeur canadien Owen Pallett, qu’on a d’abord connu auprès d’Arcade Fire et dont l’oeuvre solo a été récompensée d’un prix Polaris en 2006.
Composé en plein milieu des feux d’Australie
Dans une lettre disponible sur le site officiel de Parcels, on apprend que Day/Night a été écrit et composé au début de 2020 en Australie, alors que les feux ravageaient les forêts et les brousses du pays.
« […] L’Australie brûlait et nous espérions que les feux ne se rendraient pas vers l’Est, près d’où on se situait. Des semaines plus tard, les tempêtes de pluie sont arrivées et notre petit ruisseau de jardin a presque englouti la maison. Ensemble, nous avons enterré le corps d’un kangourou qui s’était échoué dans l’inondation et nous avons appris à vivre avec les araignées de la maison et le serpent du balcon. Juste avant de retourner à Berlin, nous avons entendu les premières nouvelles d’un nouveau virus qui semblait petit et lointain.
Le jour et la nuit ont érigé le décor pour nous tout au long du processus. La « physicalité » naturelle de celui-ci. La simplicité complexe que nous avons expérimentée en regardant la nature australienne fluctuer avec le soleil et la lune. Les cycles de fumée rapides qui propulsent une ville vers une productivité toujours croissante. Tout est devenu une toile de fond pour les chansons. »
Les membres du groupe Parcels
Depuis la sortie de leur premier album, Parcels a également dévoilé un album live, intitulé Live Vol. 1, qui a été enregistré en direct et sur bande analogue. Écoutez le live session filmé dans l’emblématique Hansa Studio à Berlin au bas de cet article.
Le disque comprendra 19 titres, dont les précédents extraits Free, Comingback et le nouveau titre Somethinggreater. Day/Night arrivera le 5 novembre via Because Music : les précommandes sont disponibles dès maintenant.
Day
LIGHT
Free
Comingback
Theworstthing
Inthecity (Interlude)
NowIcaresomemore
Somethinggreater
Daywalk
Outside
Night
SHADO
Neverloved
Famous
Icallthishome
LordHenry
Thefear
Nightwalk
Reflex
Once
Inside
Crédit photo: Mia Kankin