Actualités

Panda Bear et Sonic Boom s’associent et annoncent l’album Reset prévu pour août 2022

Les amis de longue date ont décidé d’unir leurs forces pour l’album Reset prévu pour le 12 août. Du même souffle, ils rendent disponible l’extrait Go On.

Ce n’est pas la première fois que Noah Lennox et Peter Kember, respectivement connus sous le nom de Panda Bear et Sonic Boom, travaillent ensemble. Sonic Boom a mis la main à la pâte sur les albums Tomboy (2011) et Panda Bear Meets the Grim Reaper (2015) de Panda Bear. Reset, pourtant, sera leur premier album conjoint. Le côté accrocheur des chansons de Sonic Boom, très inspirées par les années 1950-60, le doo-wop et le rock and roll américain de ces années, se retrouve sur Reset. Les morceaux de cet opus servent à prouver « la force de la communion et de la collaboration », apprend-on par voie de communiqué.

Les deux musiciens se sont rencontrés via MySpace il y a un peu plus de 15 ans, apprend-on par voie de communiqué. Panda Bear avait alors remercié le premier groupe de Sonic Boom, Spacemen 3, dans les remerciements de la pochette de son album solo Person Pitch. Peter Kember lui avait alors envoyé un message personnel pour le remercier chaudement. Avec ces bases, une amitié durable s’est bâtie entre les deux. Il y a six ans, Sonic Boom a déménagé de l’Angleterre pour s’installer au Portugal, en partie pour se rapprocher de Noah Lennox.

Le point de départ pour Reset fut des classiques de la musique, dont Eddie Cochrane et les Everly Brothers. Sonic Boom a beaucoup étudié ce qu’ils ont créé, les décortiquant pour en créer de nouvelles choses. Panda Bear, de son côté, le suivait en créant les mélodies. Puis, l’isolement forcé par la COVID-19 leur a permis de travailler sur ces morceaux ensemble. Cela leur a également offert un endroit pour exprimer « le blues du présent et le sublimer en quelque chose d’autre pour une utilisation future », indique le communiqué de presse accompagnant la nouvelle. « Si faire Reset a été un remède temporaire pour Panda Bear et Sonic Boom, il l’est maintenant de façon permanente pour le reste d’entre nous, un rappel que, parfois, jouer et chanter avec des amis sur de vieux airs favoris peut suffire à rendre le monde un peu meilleur », peut-on y lire également.

En guise de présentation de cet album spécial, les deux artistes présentent l’extrait Go On. On y retrouve un sample du morceau Give It To Me des Troggs datant de 1967. Un vidéoclip accompagne également la sortie. Ce dernier a été réalisé et animé par James Siewert.

Reset est disponible dès maintenant en précommande. La version physique de l’album sera disponible dès le 18 novembre. À noter qu’un dollar de chaque album acheté ira à Earthisland.org, un organisme qui vise à conserver, restaurer et préserver l’environnement. L’édition limitée de rose translucide sera également disponible en raison de 500 exemplaires. En achetant ces derniers via Bandcamp, une contribution de 10$ ira directement à MAPS, une organisation qui vise à développer des thérapies et des traitements médicaux pour aider la santé mentale de tous.

Reset :
1. Gettin’ to the Point
2. On
3. Everyday
4. Edge of the Edge
5. My Body
6. Whirlpool
7. Danger
8. Livin’ in the After
9. Everything’s Been Leading To This

Crédit photo: Ian Witchell