Actualités

On lance les festivités de nos 10 ans!

Pour l’occasion, notre rédacteur en chef Louis-Philippe Labrèche était invité jeudi matin à l’émission Tout un matin sur les ondes d’ICI Première pour en parler avec la chroniqueuse Eugénie Lépine-Blondeau.

Écoutez le segment ici.

Dix ans déjà que le fondateur du média numérique, Stéphane Deslauriers, créait humblement un blogue indépendant pour se consacrer à la critique d’albums musicaux.

Pour Eugénie Lépine Blondeau, Le Canal Auditif est un média « absolument essentiel dans l’écosystème culturel ».

Il faut dire que depuis sa création en 2011, l’offre de couverture musicale s’est amenuisée au Québec, avec la triste perte du Voir, d’Urbania Musique, la fin des chaînes télévisées Musique Plus et Musimax. Le rayonnement de la musique d’ici et d’ailleurs est nécessaire plus que jamais.

Encore debout aujourd’hui et plus fort que jamais, le Canal est fier d’avoir grandi et élargi ses horizons, que ce soit dans le traitement de nouvelles internationales ou par un lectorat issu de la francophonie mondiale.

« Je trouve que des voix comme nous, qui mélangent à la fois scène locale et internationale, il n’y en n’a pas suffisamment. Et qui mettent en relation aussi, a dit Louis-Philippe Labrèche en entrevue avec Radio-Canada. De prendre nos artistes et de les mesurer à ce qui se fait en Angleterre ou aux États-Unis, en France. Je pense que c’est important, car ils méritent ce rayonnement là, ils méritent de pouvoir traverser l’océan. Au Canal, une bonne partie de notre lectorat, environ le tiers, est Français. Alors ça permet de faire des échanges entre les deux continents. »

Lancement des festivités au FME

Pour souligner le début de cette année de fête pour nous, le duo originel de Louis-Philippe Labrèche et Stéphane Deslauriers seront au Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda — qui débute d’ailleurs aujourd’hui. La paire présentera un spectacle de Marie-Pierre Arthur et Joe Grass au Cabaret de la Dernière Chance.

Le public montréalais ne sera pas en reste, car ce n’est qu’un premier événement pour commémorer ce jalon important dans l’existence de notre média culturel. D’autres événements et nouveautés seront annoncés tout au long de la prochaine année.

On va droit devant

Le Canal Auditif a rejoint en 2016 la coopérative de médias indépendants Culture Cible, qui compte dans ses rangs Atuvu.ca, Baron Mag, Bible Urbaine et Sors-tu.ca. Louis-Philippe Labrèche prend au même moment les rênes du média en tant que rédacteur en chef copropriétaire.

Nous avons depuis remporté deux fois, en 2019 et 2020, le Lucien du média numérique de l’année aux Prix GAMIQ.

Sur notre site web, on peut y lire les plumes pertinentes de plus de 25 collaborateurs et collaboratrices chevronné.es. Entre autres, la première employée du média depuis l’an dernier, Eloïse Léveillé-Chagnon, notre adorable stagiaire étudiante Myriam Bercier, ainsi que nos réguliers sans qui les critiques ne s’écriraient pas : Bruno Coulombe, Philippe Desjardins, Mathieu Robitaille, Félix Lefebvre-Massey, Mathieu Aubre, Yara El-Soueidi. Sans oublier les photos magnifiques d’Alexanne Brisson. On en passe!

Pour découvrir l’étendue de notre équipe, c’est par ici.

Crédit photo: Les Beatles