Actualités

Omar Souleyman arrêté en Turquie pour « terrorisme »

Le chanteur d’origine syrienne Omar Souleyman est accusé d’être membre de l’organisation terroriste les Unités de protection du peuple.

Omar Souleyman a été arrêté hier, le 17 novembre 2021, en Turquie pour « appartenance à une organisation terroriste. » L’organisation en question est les Unités de protection du peuple. Cette organisation est considérée par la Turquie comme un groupe terroriste en tant que prolongement du Parti des travailleurs du Kurdistan, implanté en Turquie.

C’est l’Agence France-Presse (AFP) qui a appris la nouvelle par son gérant le 17 novembre. La star internationale d’électro-folk syrienne a été arrêtée à Sanliurfa, à 50km de la frontière syrienne. Des avis de recherche avaient été émis à son nom. Son arrestation a été confirmée à l’AFP, sans plus de détails.

Il a été transporté à l’hôpital pour des examens médicaux. Le chanteur de 55 ans sera par la suite transféré dans une gendarmerie pour être interrogé. Peu d’informations sont disponibles sur l’affaire. Mais, selon son gérant, Omar Souleyman devrait être relâché quelques heures après son interrogatoire.

Omar Souleyman a fui la Syrie au déclenchement de la guerre civile en 2011. Avant de quitter son pays d’origine, il chantait dans les mariages. Il s’est ensuite installé en Turquie où il a ouvert une boulangerie. L’artiste a continué de chanter dans les mariages en Turquie.

Omar Souleyman s’est fait découvrir en 2007 en Amérique grâce à la maison de disque Sublime Frequencies. Sa chanson Wenu Wenu produite par Kieran Hebden (Four Tet) en 2013 l’a également aidé, tout comme son album Bahdeni Nami paru en 2015. Sa chanson Warni Warni lui a permis de prendre part à plusieurs festivals, comme le Pitchfork Festival à Paris en 2013.

M.A.J : Omar Souleyman a été relâché le 19 novembre 2021. C’est son avocat qui en a fait l’annonce à l’AFP.