Olivier Lessard annonce son premier album On s’était arrêtés pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement
Le musicien de Saint-Georges lancera On s’était arrêtés pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement, son premier album, le 14 octobre prochain.
Olivier Lessard proposera quelque chose de « riche et audacieux » dixit le communiqué de presse avec son œuvre concept On s’était arrêtés pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement. On y retrouvera des chansons sensibles et riches qui présenteront des sonorités folk, grunge et post-rock. Cet opus lui est venu après la mort de sa grand-mère. Comme Olivier Lessard venait tout juste de déménager à Montréal, il a décidé d’en profiter pour parler de sa région natale, la Beauce. « Montrant une ruralité québécoise froide et énigmatique, il s’est imaginé l’histoire d’un gars qui retourne par chez eux pour des funérailles et qui erre en char sur les routes secondaires », apprend-on par voie de communiqué.
Les sept chansons qui composent la galette ont vu le jour dans la tête de Lessard, dans les cafés, les restaurants et les parcs montréalais. Par la suite, pour leur insuffler vie, il a demandé à Agathe Dupéré (pataugeoire) de s’occuper de la réalisation, de la basse et des claviers, à Marc-André Labelle de la guitare et à Olivier Cousineau de la batterie. La magie a ensuite opéré dans un petit local du quartier Hochelaga à Montréal. Finalement, le tout a été cristallisé au studio de Ryan Battistuzzi. Karolan Carbonneau (NOBRO) s’est occupé du mixage.
Simultanément, Olivier Lessard proposera un livre. On y suivra l’histoire de deux frères qui font un film ensemble et qui (ré)apprennent à se connaître. Ces derniers retournent là où ils ont grandi et réalisent que rien n’a changé si ce n’est qu’eux. Le livre proposera sept tableaux, en lien avec les sept chansons de l’album. Cette autofiction sera disponible en même temps que l’album, soit le 14 octobre prochain.
On s’était arrêtés pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement :
1. Chevreuil
2. Chorale
3. Labrador
4. Sous-bois
5. Interlude
6. Se lever
7. Soleil infini
Crédit photo: Paul Dussault