Actualités

Une nouvelle plateforme pour les salles indépendantes québécoises voit le jour

sallesindependantes.com est une plateforme qui permet de voir toutes les salles de spectacle indépendantes du territoire québécois.

La plateforme sallesindependantes.com a vu le jour pendant la pandémie dans le cerveau de Sébastien Collin de Spectacles Bonzaï. « La genèse du projet, c’est la Carte du rock québécois, que j’avais montée il y a plusieurs années dans le cadre de la Ligue Rock, une série de spectacles provinciaux qui fête son 10e anniversaire en 2022 », explique le fondateur qui est aussi derrière Aire ouverte : espace virtuel de rassemblement. « Cette carte permettait aux bands de voir en un coup d’œil à quels endroits on programmait du rock au Québec », continue-t-il. Le site recense 196 salles en ce moment. Il permet ainsi aux acteurs du milieu, mais aussi aux spectateurs de découvrir ces dernières. Le tout est facilité par une carte interactive, un module de recherche et des fiches d’information générale.

Quand la pandémie est survenue, le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de la SODEC, cherchait à contacter les salles indépendantes afin de leur offrir un soutien financier d’urgence. Il n’avait pas de répertoire exhaustif de celles-ci puisqu’elles n’avaient jamais été soutenues auparavant. La base de données de la Carte du rock québécois s’est avérée le point de départ parfait. Avec l’aide précieuse de plusieurs pairs de l’industrie musicale, j’ai consacré la première vague de la pandémie à bonifier cette liste jusqu’à ce qu’elle contienne 100 % des salles indépendantes québécoises. Il me paraissait important de rendre accessibles ces renseignements précieux et pertinents.

Sébastien Collin, fondateur de sallesindependantes.com

Les professionnels et les artistes peuvent s’inscrire à cette nouvelle plateforme, et ce, gratuitement. Une fois le processus complété, ils ont accès aux coordonnées des programmateurs et la capacité de chaque salle. Ainsi, il sera plus facile pour un artiste ou pour un agent de spectacle de créer une tournée québécoise. Un spectateur pourra aussi découvrir les salles indépendantes qui l’entourent ainsi que leur programmation grâce à des liens menant à leur site web. Même les journalistes trouveront leur compte, comme ils pourront plus facilement contacter les responsables des salles.

Il y a un aspect pragmatique évident à ce projet, mais je trouve aussi que c’est intéressant d’un point de vue socioculturel. Il y a clairement un lien entre la vitalité musicale d’une ville ou d’une région et la présence de salles indépendantes. Par exemple, les gens qui consultent le site s’apercevront qu’il y a des salles partout autour du Lac-Saint-Jean, une région reconnue pour être un terreau musical fertile. Je pense donc qu’il y a vraiment des relations à faire entre la géographie et la culture, et c’est flagrant en analysant cette carte des salles indépendantes québécoises.

Sébastien Collin