La nouvelle maison de production fransaskoise Homestead Records voit le jour
Résultat d’une collaboration entre Mario Lepage (Ponteix), Joel Couture (Hello Fiasco) et Étienne Fletcher, Homestead Records, la première maison de production fransaskoise, est née à la mi-octobre. Sa mission sera notamment de faire briller la musique d’artistes francophones issus d’un « milieu minoritaire au Canada ».
La nouvelle a été annoncée par les trois musiciens établis qui œuvraient déjà individuellement à faire rayonner la musique francophone à l’extérieur du Québec. Mario Lepage (Ponteix) et Étienne Fletcher, tous deux Fransaskois, ont approché le franco-manitobain Joel Couture pour qu’il se joigne à eux dans la création et mise en œuvre de la maison de disque. Ce dernier est déjà reconnu pour son implication dans l’univers de la musique francophone hors Québec.
Étienne Fletcher explique que la création émane de la volonté d’en offrir plus aux artistes émergents francophones venant d’ailleurs que du Québec: « Une fois que les artistes commencent à travailler leurs œuvres, il y a nulle part d’autre où aller par rapport à l’encadrement ou l’accompagnement dans l’Ouest. On adore le Québec et on souhaite que les artistes d’ici aillent se produire au Québec et ailleurs, mais on veut aussi créer quelque chose ici, à la maison, pour accompagner les artistes sur plusieurs niveaux », a-t-il expliqué au micro de l’animatrice de Radio-Canada, Nicole Lavergne-Smith.
C’est d’ailleurs de ce service que bénéficiera la Fransaskoise Sylvie Walker, première artiste signée chez Homestead Records. Walker a récemment fait paraitre Cimetière, une première chanson sous la nouvelle étiquette.
Homestead Records annonce aussi qu’ils s’occuperont de « la représentation, la production, la mise en marché d’albums, ainsi que du développement artistique » des artistes qui s’établiront chez eux.
Crédit photo: Homestead Records