Actualités

Un nouvel album pour JOYFULTALK en mai 2022

Le compositeur, musicien et artiste visuel néo-écossais Jay Crocker lancera un troisième album via la maison de disque montréalaise Constellation Records. Intitulé Familiar Science, ce nouvel opus verra le jour le 6 mai prochain.

Avec Familiar Science, JOYFULTALK s’est laissé inspirer par la période funk harmolodique d’Ornette Coleman. Un retour de son passé de guitariste improvisateur revient en force. Il s’agit d’un côté de lui que Jay Cocker, l’homme derrière le projet, n’a pas utilisé dans sa musique depuis au moins 10 ans.

Les pièces qui composent Familiar Science ont vu le jour pendant la pandémie. Le musicien avait alors le temps de créer. Il a rééchantillonné une batterie acoustique, puis en a tiré des textures rythmiques de plus. Il a ensuite créé le squelette des huit pièces qui composent cette nouvelle offrande grâce à de vieux enregistrements. Il a ensuite créé des mélodies avec sa basse, ses claviers et du séquençage midi.

Plusieurs collaborations sillonnent ce disque. On y retrouve entre autres les percussionnistes de l’Alberta Eric Hamelin (Ghostkeeper, Chad VanGaalen) et Chris Dadge (Lab Coast, Alvvays). Nicola Miller (Ryan Driver, Doug Tielli) a offert à JOYFULTALK des pistes de saxophone et de flûte. On retrouve aussi des enregistrements du saxophoniste Dan Meichel, désormais décédé.

Pour titiller davantage ses fans, JOYFULTALK a rendu disponible l’extrait Take It To The Grave. Vous pouvez l’écouter au bas de cet article.

Familiar Science :
1. Body Stone
2. Take It To The Grave
3. Particle Riot
4. Familiar Science
5. Ballad In 9
6. Blissed For A Minute
7. Hagiography
8. Stop Freaking Out!

Crédit photo: Kyle Cunjak