Le nouveau visage du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée dévoilé
Après un concours architectural, c’est in situ atelier d’architecture, en collaboration avec VRA + LPA, qui seront mandatés pour ériger les nouvelles installations du théâtre de la Vieille Forge.
Après un « processus long, mais très enrichissant », dixit Alan Côté, le directeur général et artistique de l’organisation, les nouvelles installations du Théâtre de la Vieille Forge seront finalement érigées. Le jury a dû décider entre quatre propositions. Rappelons que l’édifice avait été détruit suite à un incendie en 2017 et survivait grâce à des installations temporaires.
Le projet d’in situ atelier d’architecture a été choisi pour « sa contribution à l’évolution du site, tant au point de vue historique qu’événementiel, ainsi que pour la matérialité et la volumétrie à échelle humaine du bâtiment, qui présente une signature résolument gaspésienne avec un brin de folie reflétant l’esprit de Village en chanson », apprend-on par voie de communiqué.
Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge présentera des formes, couleurs et techniques des « architectures vernaculaires maritimes » grâce à ces deux bâtiments linéaires parallèles aux roches et ses lanternes qui jouent à la fois le rôle de phare et de puits de lumière, apprend-on par voie de communiqué.
Au menu du nouveau Théâtre de la Vieille Forge : « des lieux de rencontre face au coucher de soleil, grâce à un foyer sur deux étages et à un café-bistro vitré offrant une vue magnifique sur le Saint-Laurent », indique le communiqué de presse. Pour ce qui est de la partie salle de spectacle, le public pourra s’asseoir dans une salle de spectacle « à configuration multiple (parterre et balcon compris) » de 150, 300 ou 450 places.
La construction devrait débuter au printemps 2023 et se termine en 2024.
Crédit photo: Courtoisie