Actualités

Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge : l’ancrage d’une communauté

Il aura fallu de la patience aux habitants des communautés de Petite-Vallée, Grande-Vallée, Cloridorme, Pointe-à-la-Frégate et Rivière-la-Madeleine pour retrouver le lieu mythique sur la Longue-Pointe. Mais on y est!

Au cours des prochaines semaines, les portes du nouveau Théâtre de la Vieille Forge ouvriront pour accueillir ses premiers spectateurs. Ceux qui franchiront le seuil lors de la première représentation de la Marée du Forgeron seront ceux qui habitent les environs. Ceux pour qui le lieu a été reconstruit. Ceux qui ont animé les réflexions, sans la savoir, ceux qui ont mené ce grand chantier.

Un deuxième salon

Réfléchi pour remplir de nombreuses missions, le nouveau théâtre sera toujours un lieu pour accueillir les artistes de passages et des résidences d’artistes professionnels, bien sûr. Comme Nikamu Mamuitun ou encore les projets de Lysandre, ce sera un terreau fertile pour favoriser les rencontres entre gens de musique. Un endroit où des amitiés se tissent et où l’étincelle de la créativité naît.

Mais plus que ça, c’est aussi un endroit qui va accueillir les productions semi-professionnelles et amateurs de la communauté. C’est un endroit où les passionnés du coin vont pouvoir laisser libre cours à leurs impulsations artistiques et les faire briller. C’est un endroit d’échange et rencontre pour la communauté qui pourra y poser ses pénates comme dans un deuxième salon si important. Parce qu’en dehors des festivals, ça grouille de vie sur la Longue-Pointe.

Une deuxième cuisine

Ce ne sera pas que le deuxième salon des communautés environnantes, mais aussi un lieu festif où venir célébrer les grandes comme les petites occasions. La guinguette et café Alfred qui ouvrira en même temps que le théâtre, est mené par le duo qui a créé le Shack à guédilles de Madeleine. On peut donc déjà dire qu’on sera entre bonnes mains. Non seulement ça, mais ce nouveau projet était aussi pour Anna-Kim Fournier. Un défi duquel elle avait besoin : « Et puis, moi, j’avais des idées d’expatriation bien ancrées en dedans de moi pour se fuir l’hiver. Donc, c’est venu aux oreilles du village que je voulais peut-être quitter le Québec plus sérieusement, là ils se sont mis à quelques-uns pour me faire changer d’idée. » Parmi les choses qui lui ont donné envie d’enfouir plus profondément ses racines, il y avait le nouveau défi du restaurant.

Sur le menu, on retrouvera à la fois des plats qui seront là en permanence et une ardoise qui changera régulièrement. Une chaudrée a déjà été évoquée. Je dis ça, je ne dis rien.

Une programmation annuelle

Alors qu’anciennement le théâtre était essentiellement ouvert pendant les mois estivaux, il y a une petite révolution qui s’en vient en Gaspésie, alors que le Théâtre restera en activité 12 mois par année. Au cours des prochains mois, Brad Barr, Jeanne Côté, Le Winston Band, Marie-Jo Thério, Carl Mayotte, Dédé Vander, Alfa Rococo, Rick et les Bons Moments, Sympa César et plusieurs autres artistes feront un arrêt sur la Longue-Pointe. En plus de la musique, il y aura une offre humoristique et du théâtre qui traversera la programmation.

Pour toutes les informations sur la programmation, sur le restaurant ou sur l’ensemble du projet du Théâtre de la Vieille Forge, visitez leur site web. On ira nous-mêmes visiter le nouveau lieu dans un mois, on a bien hâte de voir de nos propres yeux les travaux achevés!

Pour en savoir plus sur la Marée du Forgeron, visionnez notre entrevue avec Louis-Jean Cormier, Alan Côté et Velours Velours:

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif