Un nouveau rapport pour combattre les violences à caractère sexuel en culture au Québec
L’Adisq, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et deux professeures de l’UQAM ont publié un rapport d’étude sur les violences à caractère sexuel en culture intitulé 3, 2, 1…Action!
Dans ce rapport de presque 200 pages, les professeures Vanessa Blais-Tremblay et Joëlle Bissonnette ont uni leur force avec les deux associations, afin de dresser le portrait des violences à caractère sexuel (VACS) en culture au Québec. Elles proposent aussi une centaine de « pistes d’actions » pour les prévenir et les combattre.
Un sommet a eu lieu en septembre 2023 à ce sujet et a inspiré la création de ce rapport. 50 organismes et des intervenants du milieu s’étaient rassemblés et avaient dressé le portrait actuel des VACS en culture. Un constat en a émané: le taux de VACS dans le milieu culturel au Québec est préoccupant et pire que dans d’autres domaines selon des comparaisons. Les recherches de Joëlle Bissonnette démontrent un exemple en ce sens: 56% des femmes de l’industrie musicale francophone canadienne affirment « avoir subi du harcèlement sexuel dans leur milieu de travail ».
Ce nouveau rapport sert donc à « prolonger la conversation » et à sensibiliser l’industrie et le public aux réalités en matière de harcèlement et des VACS dans le milieu culturel d’ici.
Selon la professeure au Département de musique de l’UQAM Vanessa Blais-Tremblay, « Le milieu de la culture est particulièrement bien positionné pour jouer un rôle clé dans la lutte pour une société exempte de VACS ».