Actualités

NF : c’est qui ça?

C’est la première question que j’ai posée. Mais là… NF… c’est pourquoi? Nora Fenêtre? North Face? Non. NF c’est pour Nathan Feuerstein, un rappeur américain qui a une bonne vague de sympathie à son endroit dans le milieu du hip-hop chrétien. Pas comme Jean, mais plutôt comme Jésus. Mais il n’est pas non plus un rappeur chrétien comme tel. Même s’il dit moins de gros mots que Tyler the Creator. Mettons.

Puis, je me suis dit que la meilleure façon de connaître un musicien, c’est d’écouter ce qu’il fait. Et là… 62 millions de vues sur YouTube! C’est une excellente façon de se sentir hors de la boucle.

J’ai compris rapidement que NF était loin d’être gangster, mais qu’il avait une tête sur ses épaules et un propos à mettre de l’avant. NF ne l’a pas toujours eu facile. Ses parents étaient divorcés et il vivait avec sa mère… jusqu’à ce que son beau-père se mette à l’abuser. Sa mère est finalement morte d’une overdose en 2009. Il en a fait une chanson intitulé How Could You Leave Us. C’est un exercice émotif d’écouter la chanson avec cette information en tête. Comme dirait la grand-mère de Beyoncé : « quand la vie te donne des citrons, c’est mieux d’en faire de la limonade. »

Il a commencé à rapper en 2010 et la musique est devenue une soupape pour évacuer certaines émotions qui le tenaillent. Il y a des parallèles à tracer avec Eminem qui plongeait aussi dans des zones obscures de son être dans ses morceaux. On peut en dire tout autant de NF qui se permet des propos crus où il parle ouvertement de dépression, d’abus psychologiques comme physiques, de violence et de douleur. C’est en 2016, avec la sortie de Therapy Session, que NF a pris son envol. Sa popularité a explosé avec ce deuxième album qui lui a valu des comparaisons flatteuses avec Logic et Immortal Technique.

C’est avec Perception, son troisième album, que NF est passé de rappeur connu à super-vedette. Les chansons Let You Down et Lie ont contribué à propulser l’album au numéro 1 du Billboard 200 lors de sa semaine de parution. En mars dernier, l’album a été certifié Or (500 000 copies vendues) et les astres s’alignent pour le jeune homme. Cet été, il a tourné avec Logic et Kyle, visitant une trentaine de villes en Amérique du Nord.

NF sera de passage à Montréal avec Nightly le 12 octobre prochain au MTELUS. C’est l’occasion parfaite de faire la rencontre de ce rappeur qui n’a pas peur de mettre ses tripes sur la table.

*Cet article a été réalisé en collaboration avec Evenko.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.