Murray A. Lightburn annonce l’album Once Upon a Time in Montreal pour mars 2023
Le chanteur du groupe The Dears lancera son troisième album solo, Once Upon a Time in Montreal, le 31 mars 2023. Il en dévoile l’extrait Dumpster Gold.
Ce qui a inspiré Once Upon a Time in Montreal à Murray A. Lightburn est l’histoire de son père, le révérend William Lightburn. Ce dernier est décédé en 2020. Son père était un musicien de jazz originaire du Belize. Il a décidé de déménager à Montréal afin de « renouer avec son amour d’adolescence », apprend-on par voie de communiqué. Ils ont été mariés pendant 56 ans, jusqu’à ce que la mort du révérend les sépare pour toujours. Bien qu’il ait cessé de faire de la musique en devenant un chrétien, on a pu entendre le paternel jouer du saxophone sur deux albums du groupe de son fils, The Dears, soit Gang of Losers (2006) et Missiles (2008).
Murray A. Lightburn a grandi avec son père. Pourtant, il « était presque un parfait inconnu pour moi… je n’ai jamais su ce qu’il pensait de ma carrière ou des choses que j’avais accomplies. » À son décès, il en a discuté avec sa mère. « Elle a dressé le portrait d’un homme que je n’avais jamais rencontré dans ma vie. J’ai ensuite reconstitué l’histoire », explique le musicien.
Pour mettre sur pied ce nouvel album, Murray A. Lightburn a fait appel au producteur Howard Bilerman (Leonard Cohen, The Weather Station, Godspeed You ! Black Emperor). On y retrouve également le batteur Jeff Luciani avec qui il joue dans The Dears, ainsi que plusieurs artistes de jazz montréalais. La sonorité de cet album joue dans les eaux du folk, du jazz et de la pop de la fin des années 1960 et début 1970.
Pour donner un avant-goût de ce long format, Murray A. Lightburn présente l’extrait Dumpster Gold. Il en dit : « Environ un an après le décès de mon père, ma mère m’a appelé et m’a dit : « Murray, j’ai pris une grande décision : je vends la maison ». Elle était là depuis 50 ans. Nous étions la seule famille à y avoir vécu, l’une des nombreuses maisons identiques d’un quartier de Brossard, au Québec. En partant, nous avons tout passé au crible ; la plupart des choses allaient à la décharge. Il y avait beaucoup de trésors sans valeur qui n’avaient de sens que pour nous. Quelques-uns de ces objets traînent maintenant dans ma maison. Mon père n’était pas un homme expressif pour moi. Je me retrouve avec ces fragments pour reconstituer un lien avec lui. »
L’album Once Upon a Time in Montreal est disponible en précommande dès maintenant.
Once Upon a Time in Montreal :
1. Dumpster Gold
2. No New Deaths Today
3. In the Kingdom of Heaven
4. The Only One I Want to Hear
5. Oh But My Heart Has Never Been Dark
6. Reaching Out for Love
7. Once Upon a Time in Montreal
8. Girl You’ve Got to Let Me Go
Crédit photo: Richmond Lam