Actualités

Moon Hooch : De la station de métro au plancher de danse

De toute évidence, même si le mois de juin reste un des temps forts de l’année pour les amateurs de jazz avec l’emblématique Festival international de Jazz de Montréal, il n’y a pas d’heure ou de moment particulier pour se faire plaisir et écouter du bon jazz tout au long de l’année! C’est pourquoi, dans le cadre de la série Jazz à l’année du festival de jazz, le trio new-yorkais déjanté Moon Hooch sera présent au Belmont, sur Saint-Laurent, le 11 septembre prochain pour un concert survolté!

Évacuation du métro

Composé de Wenzl McGowen et Mikael Wilbur aux saxophones ainsi que James Muschler à la batterie, le groupe originaire de Brooklyn s’est fait connaître en 2010, dans le métro new-yorkais et plus précisément à la station Bedford Avenue où il jouait gratuitement pour le plaisir des usagers. Seulement devant autant d’énergie et d’engouement de la part du public, la police a dû faire évacuer la station, car les gens allaient jusqu’à danser sur le quai! Autant dire que Moon Hooch sait briser avec brio le quotidien de la vie. Cette mésaventure aura quand même contribué à faire grandir la popularité du groupe auprès des New-Yorkais et des internautes. Notamment grâce à la créativité de Wenzl Mcgowen, un des deux saxophonistes et lui-même inventeur du “traffic cone saxophone”, où il transforme son saxophone baryton allongé d’un cône de signalisation! Les Montréalais, grands habitués de cet élément urbain, seront ravis d’en voir enfin une utilisation fun et allumée!

Album et reconnaissance

Par la suite, le trio a été des plus productifs en enregistrant pas moins de trois albums en trois ans! Et chaque fois un concentré de jazz fusion et de nu jazz complètement déjanté et terriblement technique à la fois. À tel point que le NY Mag a qualifié leur son de la formation de « Jay Gatsby (le célèbre personnage de Gatsby le magnifique) sous ecstasy ». Le premier album éponyme a atteint la 9e place du palmarès Billboard Jazz Albums en 2013 tandis que This is Cave Music, le second opuss’est, quant à lui, hissé à la 5e place de ce même classement, l’année suivante. Bien entendu, étant donné la popularité grandissante du groupe, celui-ci a écumé les concerts partout dans le monde et les salles prestigieuses.

Philosophie

Outre sa passion débordante pour distiller partout où il passe un jazz allumé et technique, le groupe est également très engagé pour les causes environnementales et multiplie les actions qui vont dans ce sens. Par exemple, depuis 2017, celui-ci a décidé d’être carboneutre. La formation anime également un blogue de cuisine (Cooking in the cave) qui fait la promotion de recette de cuisine bio et végane.

Alors si vous souhaitez vous déhancher au rythme du jazz survolté de Moon Hooch, c’est ce mercredi 11 septembre au Belmont que ça se passe! En première partie vous aurez également le plaisir de découvrir un autre trio mais de Montréal : Saxsyndrum!

Pour réserver vos billets, il suffit de cliquer juste ici!

*Cet article a été écrit en collaboration avec evenko

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.