Actualités

Misceo : un spectacle qui met de l’avant le folklore d’ici et d’ailleurs

Le Duo AIRS et l’altiste Marina Thibeault présenteront un spectacle bien spécial, intitulé Misceo, le mercredi 16 mars 2022 à La Chapelle historique du Bon-Pasteur. Une présentation du Groupe Le Vivier.

Le Duo AIRS est une formation de musique de chambre et de musique contemporaine composée de Louis-Philippe Bonin aux saxophones et David Therrien-Brongo aux percussions. L’appariement de ces deux instruments est plutôt rare. C’est pourquoi les deux musiciens sont le « seul duo de saxophone et percussions actif au Québec », apprend-on par voie de communiqué.

Dans le cadre du spectacle Misceo, la paire rejoindra l’altiste Marina Thibeault. Cette dernière, qui a été nommée Révélation de l’année 2016-2017 par Radio-Canada, œuvre autant comme musicienne chambriste, concertiste et soliste. Elle a fait son entrée au Conservatoire de musique de Québec à 9 ans, ce qui est un record (Radio-Canada). C’est à l’adolescence, à l’âge de 15 ans exactement, que la musicienne jette son dévolu sur le violon alto.

Ensemble, les trois artistes prendront part à Misceo. Le titre du concert « évoque par sa définition étymologique le mélange, le désordre et l’union », indique le communiqué de presse accompagnant la nouvelle. Concrètement, cette définition se retrouve dans la décision artistique de présenter les trois musiciens parfois tous ensemble, parfois en duos. Cela veut dire qu’il est autant possible de retrouver uniquement le Duo AIRS sur scène que l’un des deux musiciens le composant en compagnie de Marina Thibeault. L’objectif de ce concert est de faire du folklore mondial la pierre angulaire des propositions musicales. Or, les cinq pièces d’ici et d’ailleurs choisies ont tout au plus une quarantaine d’années.

Rasch – Georges Aperghis

Cette œuvre de 2001 du compositeur grec Georges Aperghis a été composée à la base pour violon et violon alto. Elle a par la suite été adaptée pour saxophone soprano et violon alto. « Il s’agit de rafales de notes jouées par le saxophone et l’alto », indique Aperghis au sujet de Rasch. « Cela peut ressembler à des répliques, mais ce sont plutôt des enchevêtrements. C’est comme une partie de ping-pong entre les protagonistes », continue-t-il. On trouve des influences du folklore grec dans les techniques d’écriture spécifique dans Rasch. En 2021, Georges Aperghis s’est vu remettre le prix Ernst von Siemens Musikpreis en 2021 par l’Académie Bavaroise des Beaux-Arts de Munich.

Naturale – Luciano Berio

Nautrale a été composée entre 1985 et 1986 par l’Italien Luciano Berio. Elle trouve son origine à la fois dans la danse et dans Voci, une pièce datant de 1984. « Les textes originaux de Naturale sont des chants de travail et d’amour ainsi que des berceuses provenant de différentes régions de Sicile », apprend-on par voie de communiqué. D’ailleurs, Luciano Berio en dit : « J’espère contribuer à renforcer l’intérêt porté au folklore musical sicilien qui est, avec celui de Sardaigne, le plus riche, le plus complexe et le plus rayonnant de notre culture méditerranéenne. »

Zaagii’iidiwinNagamonan – Melody McKiver

La compositrice anishinaabe et ontarienne Melody McKiver a créé en 2022 trois pièces pour Zaagii’iidiwinNagamonan. Ces dernières « sont une exploration dérivant de la transcription des dons musicaux de Waabojiig, Gichi-Makwa et Gaagige-Binesi », apprend-on par voie de communiqué. Plus précisément, McKiver a offert des suites aux transcriptions de Densmore aux pièces : Love Songs No. 163 chantée par Wabezic, No. 137 « I Do Not Care For You Anymorechanté par Ki’tcimak’wa (Big Bear) et No. 165 « In Her Canoe » chanté par Gage’bines. Zaagii’iidiwinNagamonan est d’ailleurs issue une commande du Duo AIRS. En d’autres mots, il s’agit donc d’une œuvre créée sur mesure pour la paire.

Shower Song – Ana Sokolovic

La compositrice d’origine serbe établie au Québec a orchestré Shower Song afin d’en faire une pièce pour saxophone, violon alto et percussions. Pour ce faire, elle est partie d’un morceau composé pour voix, guitare électrique et batterie de 2002. « Le titre de cette œuvre fait référence à la partie vocale de la pièce, qui explore le genre de chant que l’on peut s’autoriser, juste pour le plaisir, quand on est seul sous la douche », apprend-on par voie de communiqué. À noter que cette atmosphère n’est vraie que pour la première partie. Shower Song comporte désormais une deuxième partie plus « introspective ». Cette œuvre porte la griffe évidente du folklore serbe.

Dmaathen – Iannis Xenakis

Dmaathen est une œuvre originale du compositeur grec Iannis Xenakis faite pour hautbois et percussions. Ce dernier a donné son autorisation pour qu’un arrangement pour saxophone soit créé. « L’écriture pour percussion est pour sa part tribale, mettant de l’avant une polyrythmie complexe entre les claviers et les peaux superposées au saxophone qui agit comme élément textural et harmonique », décrit le communiqué de presse. Bien que cette pièce soit « résolument d’avant-garde », on ne peut s’empêcher d’y trouver des influences des sonorités grecques de l’antiquité.

Ne manquez pas ce concert hors du commun à la Chapelle du Bon Pasteur le 16 mars prochain. Les billets sont d’ailleurs en vente dès maintenant juste ici.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.