Actualités

Michel Rivard reçoit le prix Denise-Pelletier 2021

L’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard a reçu le prix Denise-Pelletier dans la catégorie Arts d’interprétation des Prix du Québec. Ces prix représentent la plus haute distinction offerte par le gouvernement du Québec en culture et en science.

Le 27 octobre dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont dévoilé les récipiendaires des Prix du Québec 2021. Ces prix « soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activités, repoussent les limites de la connaissance et contribuent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale », apprend-on par voie de communiqué.

Les lauréats et lauréates recevront également une médaille d’argent à leur nom créée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000$ et un parchemin calligraphié par François Legault et le ministre responsable. Michel Rivard a déclaré recevoir cette distinction comme « une belle grosse tape sur l’épaule, un encouragement à continuer à chercher, à donner, et ce, jusqu’au bout de mon âge! »

L’artiste qui vient de souffler ses 70 bougies cette année a marqué le Québec par ses compositions, autant en solo qu’avec le groupe culte Beau Dommage. Véritable touche-à-tout, Michel Rivard est également comédien, compositeur pour d’autres artistes et pour des films ainsi qu’improvisateur. Il a somme toute pris part à plus de 2000 spectacles et à un peu plus de 25 albums (les siens comme ceux auxquels il a contribué). Ce prix n’est pas son premier en carrière; il en a reçu plus d’une vingtaine, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 novembre prochain à 18h au Musée de la civilisation. À noter que l’an dernier, c’était Yvon Deschamps qui recevait les honneurs du prix Denise-Pelletier.

Crédit photo: Marie-Claude Meilleur