Actualités

Michael Nesmith du groupe The Monkees meurt à 78 ans

Michael Nesmith, le chanteur et guitariste du groupe The Monkees, est décédé le 10 décembre 2021 de cause naturelle chez lui.

C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle. « Avec un amour infini, nous annonçons que Michael Nesmith est décédé ce matin dans sa maison, entouré de sa famille, paisiblement et de causes naturelles », a déclaré sa famille dans un communiqué. C’est le Rolling Stone qui a ensuite partagé la nouvelle.

Michael Nesmith est né à Houston. En 1965, il voit une annonce pour une audition dans le Variety pour jouer les rôles de musiciens dans une nouvelle télésérie. Bob Rafelson et Bert Schneider, les producteurs de la série The Monkees, s’étaient inspirés des films des Beatles. Ils désiraient faire une série télévisée sur les bouffonneries loufoques d’un groupe de rock. Pour ce faire, les deux producteurs ne voulaient pas d’un vrai groupe. Ils recherchaient plutôt des acteurs avec des formations musicales qui pourraient créer l’illusion d’être un groupe.

Michael Nesmith a 23 ans quand il rejoint The Monkees, le groupe et la série, en 1965. Il est choisi avec Micky Dolenz, Davy Jones et Peter Tork. Au départ, la musique est majoritairement créée par l’équipe d’écriture et de production de chansons Tommy Boyce et Bobby Hart. Nesmith présente ensuite quelques-unes de ses compositions à l’équipe. Elle leur donne alors le droit de les utiliser.

L’émission fait ses débuts en 1966. Dès la première année, le groupe remporte des succès no 1 avec I’m a Beliver (écrite par Neil Diamond) et Last Train to Clarksville (écrite par Boyce et Hart). Rapidement, beaucoup les accusent de ne pas être un vrai groupe. Alors Nesmith et sa bande demandent plus d’autonomie, et surtout de pouvoir jouer leur propre instrument ainsi que leurs compositions originales. Le tout leur sera accordé en 1967 avec leur troisième album Headquarters.

En 1968, Micheal Nesmith enregistre son premier album solo, Wichita Train Whistle Songs. Il quitte The Monkees en 1969. Il crée ensuite The First National Band. Le groupe fait paraître deux albums en 1970 : Magnetic South et Loose Salute. Michael Nesmith devient, au fil du temps, un artiste prolifique en solo et offre à quelques reprises des tournées de réunions avec The Monkees et First National Brand. D’ailleurs, le mois dernier, il a terminé une tournée d’adieu avec Micky Dolenz (The Monkees).

 Micheal Nesmith a également laissé sa marque dans le monde des vidéoclips. Il a créé le premier programme télévisé de vidéoclips, PopClips, qui a été diffusé sur Nickelodeon de 1980 à 1981. Cette émission est considérée comme étant un prédécesseur de MTV.

En 2018, le musicien est hospitalisé. Il reçoit alors un diagnostic d’insuffisance cardiaque congestive et subit un quadruple pontage cardiaque. Il se doit alors de repousser une tournée avec Micky Dolenz. Un an auparavant, il a fait paraître ses mémoires sous le nom de Infinite Tuesday.

« Je sais que Michael était en paix avec son héritage, qui comprenait l’écriture de chansons, la production, le jeu d’acteur, la réalisation et tant d’idées et de concepts innovants » a indiqué via Facebook le biographe et gérant des Monkees Andrew Sandoval.

Crédit photo: Swimuser