Michael Henderson, le bassiste de Miles Davis et Stevie Wonder, meurt à 71 ans
Le chanteur R&B et bassiste de jazz fusion est décédé des suites de complications liées à un cancer le 19 juillet 2022, a appris Pitchfork de la bouche de son fils.
C’est via une publication Facebook que le décès de Michael Henderson a été annoncé. Son fils, Michael Henderson Jr, a confirmé par téléphone à Pitchfork, en précisant les causes du décès. Ce serait des complications liées à un cancer qui l’ont emporté. « Chanteur, auteur-compositeur, bassiste innovateur, producteur de musique, père et fils Michael Henderson a paisiblement fait sa transition entourée de sa famille et de ses proches aujourd’hui à son domicile, Atlanta, Géorgie », peut-on lire sur la publication Facebook.
Michael Henderson a décidé de se lancer dans une carrière de musicien après avoir entendu Sam Cooke, Jackie Wilson et Elvis Presley lorsqu’il était enfant. Dans la décennie 1960, il devient musicien de studio. Il se consacre alors majoritairement à la musique rock. Puis, il rencontre les Funk Brothers, il se met au jazz et au funk.
Le bassiste a joué sur les albums de Miles Davis pendant la décennie 1970 après avoir joué avec Stevie Wonder. Il a aussi participé aux albums de plusieurs artistes Motown, dont the Four Tops, Martha Reeves & the Vandellas, Gladys Knight & the Pips ainsi qu’Aretha Franklin and the Dramatics. Vers la moitié de la décennie 1970, Michael Henderson s’est lancé en solo et a connu un certain succès.
Crédit photo: Page Facebook de l'artiste