Mehdi Cayenne dévoile un alter ego anglophone et un nouvel album
Mandy Yaken, le nouvel alter ego anglophone de Mehdi Cayenne, présente l’album Wisdom Teeth disponible dès maintenant.
« Cet album me donne l’impression d’être fait de chansons que moi seul aurais pu écrire; des chansons sans raccourcis », explique Mandy Yaken. « Quel genre de musique est-ce qu’on fait quand toute sa vie n’est qu’un collage de morceaux qui ne collent pas? Des chansons de survie. Cette musique est ce qui reste, après que le tsunami de la vie se soit abattu sur vous et sur ce que vous pensiez savoir. Maintenant, le haut est le bas et la gauche est à droite, qu’est-ce qui reste? Une petite danse. J’ai localisé une nouvelle langue et de nouvelles dents, et j’ai écrit et réécrit jusqu’à ce que chaque mot, chaque son, ait la bonne morsure », ajoute-t-il.
Wisdom Teeth est l’œuvre de Mandy Yaken, qui s’est occupé à la fois de l’écriture, la composition, la production et le co-mixage. Il a partagé cette tâche avec Mark Lawson (Arcade Fire, Basia Bulat, Beirut). Le tout a vu le jour dans son « local de répétition miteux dans les quartiers industriels abandonnés de Montréal », apprend-on par voie de communiqué. « L’enregistrement de ce tumulte ressemble à l’alchimie du plastique transformé en or », explique Mandy Yaken. « Ce qui est une autre façon de dire que j’aime utiliser du matériel assez brinquebalant et des retailles de son comme orchestre! », ajoute-t-il en riant.
C’est Mandy Yaken qui s’est occupé de la presque totalité des instruments. Or, « la plupart des batteries et percussions ont été enregistrées avec Oli Bernatchez (Le Havre), ainsi que quelques claviers, guitares et bidules sur certains titres d’Olivier Fairfield (Fet Nat, Timber Timbre, Last Ex) et quelques parties de basse de Patrice Agbokou (Socalled) », énumère le communiqué de presse. On y retrouve également des chœurs de Meryem Saci et Gabrielle Shonk ainsi que la présence de Saul Williams, « un héros personnel de Mandy Yaken », indique le communiqué de presse.
« Je sens aussi que l’esprit DIY de Wisdom Teeth s’est infiltré non seulement dans le processus d’enregistrement, mais aussi dans les mots eux-mêmes », témoigne le musicien. « Même si l’anglais était en fait la première langue dans laquelle j’ai construit des phrases complètes quand j’étais enfant (j’étais aussi mélangé entre le français et l’arabe), il y a une renaissance étrange et merveilleuse qui se produit en se redécouvrant dans une autre langue : étrangement similaire, mais tout à fait distinct », ajoute-t-il.
Wisdom Teeth :
1. Yes All Day
2. We Don’t Sing
3. Spicy From Way Back
4. Not my Fault
5. Bright & Early
6. Drink to That
7. Panic Report
8. The Worst (avec Saul Williams)
9. Stating To Make Sense
10. Lay It All Down
Crédit photo: Eric Canto