Mark Lanegan est mort à l’âge de 57 ans
L’auteur-compositeur-interprète est décédé chez lui, en Irlande, ce matin à l’âge de 57 ans.
Mark Lanegan qui est co-fondateur des Screaming Trees, un membre de Queens of the Stone Age et un prolifique auteur-compositeur-interprète est décédé ce matin.
Le chanteur à la voix baryton a commencé sa carrière en 1984 au sein des Screaming Trees, un groupe de la grande vague du grunge issu de l’état de Washington. La formation mélangeait le rock psychédélique dans ses compositions. Dès 1990, il a commencé à lancer aussi des albums solos, en commençant par The Winding Sheet. Celui-ci comptait sur des collaborations avec deux membres de Nirvana : Kris Novoselic et Kurt Cobain en plus de Mark Pickerel des Screaming Trees.
En 2000, Mark Lanegan a participé à la création de Rated R de Queens of the Stone Age. Il a aussi participé à Songs for the Deaf et Lullabies to Paralyze. Il a aussi fait des collaborations avec Duke Garwood, Greg Dulli (Afghan Wigs) au sein des Gutter Twins et Isobel Campbell (ex-Belle and Sebastian).
Mark Lanegan avait connu son lot d’ennui de santé au cours de la dernière année. Il avait été hospitalisé en mars 2021 après avoir attrapé la COVID-19. Pendant plusieurs mois, il a dû se battre contre la maladie qui l’avait laissée particulièrement mal en point, il avait notamment été dans le coma à quelques reprises pendant le pire de la maladie.
Mark Lanegan était sobre depuis 10 ans après avoir combattu des dépendances à l’héroïne et l’alcool. Il a notamment déclaré que Courtney Love avait sauvé sa vie en lui payant une année complète de désintox. Il laisse dans le deuil sa femme Shelley Brien.
Crédit photo: Steve Gullick