Actualités

London Brew : Une dizaine d’artistes de jazz britanniques s’associent pour rendre hommage à Miles Davis

Nubya Garcia, Shabaka Hutchings et Tom Skinner en autres lanceront London Brew, un hommage à l’album Bitches Brew de Miles Davis, le 31 mars prochain.

En 2020, une douzaine d’artistes de jazz contemporain britannique se sont réunis aux studios The Church de Paul Epworth à Londres. Parmi le lot, on retrouve Nubya Garcia, Shabaka Hutchings et Tom Skinner. Le groupe s’appelle London Brew. Il a été rassemblé par le producteur et guitariste Martin Terefe et Bruce Lampcov. L’objectif, à la base, était de souligner le cinquantième anniversaire de l’album de Miles Davis Bitches Brew dans un concert. Or, la pandémie faisait rage à ce moment. Ils ont donc décidé de plutôt rassembler les musiciens tous ensemble dans un studio et de leur proposer d’improviser des pièces inspirées par Bitches Brew. Benji B, Raven Bush, Theon Cross, Tom Herbert, Nikolaj Torp Larsen, Dave Okumu, Nick Ramm et Dan See accompagnaient les artistes en studio.

Pour moi, c’est ce qu’est Bitches Brew. C’est une bande de musiciens qui font de la musique pour l’amour de la musique, en tant que force sociale et en tant que construction sociale. Ils créent quelque chose qui exprime l’unité et le mouvement. C’est ça être vivant. Tu as le savoir, tu as l’unité, tu as le mouvement, et tu as la vibration. On ne peut pas être plus vivant que ça. C’est ça, Bitches Brew.

Shabaka Hutchings sur la création de London Brew.

Pour en donner un avant-goût, une bande-annonce ainsi qu’un extrait de l’album est dévoilé. Il s’agit de Miles Chases New Voodoo in the Church. Nubya Garcia dit de cette pièce : « Ce morceau est notre interprétation de l’ode de Miles Davis à Jimi Hendrix (Miles Runs the Voodoo Down). J’ai toujours été très inspirée par les esprits créatifs de Miles et de Jimi… tous deux étaient des innovateurs qui ont tracé leur propre voie, ce à quoi j’aspire dans ma propre carrière. Depuis un certain temps, j’expérimente et j’utilise des pédales et des effets avec mon instrument, alors pouvoir le faire sur ce morceau, tout en rendant hommage à leurs héritages, a été une joie à la fois créative et personnelle. »

London Brew :
1. London Brew
2. London Brew Pt.2 – Trainlines
3. Miles Chases New Voodoo in the Church
4. Nu Sha Ni Sha Nu Oss Ra
5. It’s One of These
6. Bassics
7. Mor Ning Prayers
8. Raven Flies Low

Crédit photo: Nathan Weber