Les inscriptions des concours du Festival international de la chanson de Granby 2022 sont ouvertes!
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est de retour pour une 54e édition. La période d’inscriptions est maintenant ouverte jusqu’au 16 mars 2022 à 16h.
Dans son communiqué de presse, le FICG invite tous les artistes de la francophonie canadienne à s’inscrire au Grand Concours Hydro-Québec, à Jamais Trop Tôt et aux Vitrines musicales. Le premier s’adresse aux artistes émergents de plus de 18 ans. Le second est destiné aux jeunes talents âgés de 14 à 17 ans. Le dernier est dédié aux artistes professionnels.
Le Grand Concours Hydro-Québec
Le Grand Concours Hydro-Québec est un tremplin pour les interprètes tout comme les auteurs-compositeurs-interprètes, sans oublier les groupes émergents. Il regroupe 24 participants, à qui il offre plusieurs prix dont la valeur totale frôle le 100 000$. On y retrouve entre autres des prestations rémunérées, du pistage radio et des captations vidéo. Par exemple, le ou la lauréate du concours mettra la main sur un fonds d’aide au développement de 25 000$, indique le communiqué de presse.
Ce concours comportera quatre demi-finales qui auront lieu les 16, 17, 18 et 19 août prochains sur la scène du Palace Granby. La finale aura lieu au même endroit, le 24 août 2022. Ce sera la comédienne Gabrielle Côté qui en assurera l’animation. Entre autres, Jean Leloup, Dédé Fortin, Patrice Michaud, Émile Bilodeau, Pierre Lapointe et Lisa LeBlanc ont foulé les planches du concours à un moment ou à un autre.
Jamais Trop Tôt
Le Festival international de la chanson de Granby présentera la 11e édition du concours Jamais Trop Tôt. Il s’agit d’un projet pancanadien fait par et pour des artistes de 14 à 17 ans. Tout d’abord, les élèves de 14 à 17 ans doivent écrire des paroles de chansons. 24 textes sont choisis, puis mis en musique par Mehdi Cayenne, Caroline Savoie et autres anciens participants du concours. Ensuite, les 24 adolescents sélectionnés créent un spectacle animé par Andy St-Louis présenté une seule fois dans le cadre du festival.
Les textes peuvent être envoyés jusqu’au 25 mars. Les inscriptions sont également ouvertes afin de trouver les 24 interprètes de ces textes. Lorsqu’ils seront sélectionnés, les 24 adolescents qui monteront sur scène passeront cinq jours avec Andréanne A. Malette qui s’occupe de la mise en scène. Le spectacle sera présenté le 22 août 2022.
À noter qu’un forfait pour assister aux quatre demi-finales, à la finale et au spectacle Jamais Trop Tôt est dès maintenant en vente. Pour plus d’informations ou pour l’acheter, c’est par ici.
Pour s’inscrire aux différents concours du FICG ou pour plus d’informations, c’est par ici.