Actualités

L’inscription à la Destination Chanson Fleuve 2019 est ouverte

Destination Chanson Fleuve, c’est l’opportunité pour des musiciens de présenter leurs compositions dans de bonnes conditions tout le long du St-Laurent.

 

Qu’est-ce que c’est ça que la Destination Chanson Fleuve? Eh bien, c’est l’initiative du Festival en Chanson de Petite-Vallée qui donne un parcours et une vitrine exceptionnelle à 8 chansonneurs (ce qui veut dire auteur-compositeur-interprète ou créateur de chansons dans le jargon de la place). Ceux-ci feront trois escales pendant leur périple qui se tiendra du 3 juin au 6 juillet 2019.

Longer le St-Laurent

La première étape a lieu à Montréal du 3 au 14 juin. Pendant ces 11 jours, les chansonneurs recevront leurs premiers ateliers en compagnie des formateurs Jean-Sébastien Fournier, Manuel Gasse, Lana Carbonneau. Marie-Claire Séguin et Jean-Luc Éthier. En plus de faire une résidence de création de spectacles, les artistes auront l’occasion de monter deux fois sur scène. D’abord à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce où a lieu la résidence, puis une deuxième fois sur les planches des Francos de Montréal.

Puis, c’est le départ pour Québec où les chansonneurs recevront, du 18 au 25 juin, des ateliers de mouvement, d’écriture et de composition de chansons en compagnie de Paule-Andrée Cassidy et Gabriel Desjardins. Ça donne mine de rien l’opportunité de célébrer la fête nationale sur les Plaines…

Finalement, la bande se dirigera vers Petite-Vallée pour l’ultime étape de leur parcours qui s’étendra jusqu’au 6 juillet. Lors de cette dernière résidence, les participants auront aussi la chance de monter sur scène. En tout et pour tout, les chansonneurs offriront 5 spectacles rémunérés selon la convention de l’UDA en plus d’être hébergés et nourris. Bref, ça ne coûte rien comme parcours, ça donne même l’occasion de faire quelques sous. Lors de cette dernière étape, les participants se verront attribuer 30 000 $ en bourse et prix. Comme ce parcours n’est pas un concours, chacun des artistes reçoit deux prix. Les plus prestigieux sont une session d’enregistrement offerte par Siriux XM et une mini-tournée en France. CHAMPAGNE!

Outre les prix, les bourses et l’occasion de monter sur scène, la Destination Chanson Fleuve, c’est surtout une opportunité de faire des rencontres personnelles et professionnelles marquantes. Vous pourriez en parler aux ex : Lou-Adriane Cassidy, Simon Daniel, Juste Robert, Laura Babin ou encore Marie Claudel!

Comment ça fonctionne?

Pour s’inscrire, rendez-vous au www.destinationchansonfleuve.net. Les artistes ont jusqu’au 22 février pour soumettre leur candidature, mais ceux qui s’y prennent d’avance et le font avant le 15 vont bénéficier d’un rabais de 20 $ sur le tarif d’inscription. Puis, un jury de 4 ou 5 professionnels se réunira pour choisir les chansonneurs qu’ils désirent voir en audition. Ces dernières auront lieu le 1er mars au studio de l’Ampli à Québec, puis les 4 et 5 mars au Verre Bouteille à Montréal. Dans la métropole, vous pourrez inviter votre famille, parce que c’est devant public! Enfin, votre tante croira le sérieux de vos démarches.

Cette troisième édition de la Destination Chanson Fleuve est une bonne occasion d’acquérir de l’expérience, de se frotter à des professionnels établis et de rencontrer d’autres artistes inspirants. Comme dirait Loco Locass : Déguédine Dan comme Zinédine Zidane.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.