Actualités

Les Vendredis Jazz à l’Espace Cercle Carré

Cercle-logo_233X233Le jazz est un genre musical que l’on aimerait couvrir avec nettement plus d’amplitude au Canal Auditif, mais puisqu’il est difficile de trouver un véritable connaisseur de cette musique souvent basée sur l’improvisation, on préfère s’abstenir plutôt que d’avoir l’air fou… sauf quand on nous offre une occasion de couvrir un événement sympathique. En effet, grâce à l’invitation d’une mordue de jazz, Mme Madeleine Murphy (pour ne pas la nommer), votre humble scribe a assisté au premier concert de l’année présenté dans le cadre des Vendredis Jazz qui se déroulent tous les derniers vendredis du mois à l’Espace Cercle Carré.
 

LeTrioEmb2

*crédit photo Michel Verreault
 

En vedette ce mois-ci? Le Trio e=mb2. Assemblé autour de l’excellent pianiste Guillaume Martineau (Révélation Jazz 2015-2016 de Radio-Canada) et du contrebassiste Alex Belgarde, l’ensemble est complété par un «tap dancer» d’origine suisse, Laurent Bortolotti, qui sert carrément de percussionniste. Sans conteste, la démarche est originale, mais est-ce que ça fonctionne? Tout à fait! Et ça marche encore mieux quand le trio se compromet dans des expérimentations sonores, s’amusant avec les dissonances, bruits et rythmes discordants. Alternant entre un jazz plus traditionaliste et des moments plus aventureux, les trois instrumentistes ont réussi à garder captif un public médusé par la singularité rythmique du trio. Une excellente soirée!

Les Vendredis Jazz sont un rendez-vous destiné à faire vivre au mélomane une expérience unique dans une atmosphère chaleureuse avec la crème des musiciens d’ici et l’Espace Cercle Carré est un endroit intimiste qui se prête bien à cette sorte de prestation. C’est un lieu de création et de diffusion multidisciplinaire situé à l’intérieur du Cercle Carré, une coopérative d’habitation accueillant 65 artistes et travailleurs culturels. Consacré à l’art contemporain ainsi qu’aux pratiques créatives diversifiées, le lieu est ouvert à toutes les disciplines artistiques. Dans une période où la frontière entre l’art et le marketing est de plus en plus floue, on salue bien bas le travail de Mme Christiane Vien (directrice et membre fondatrice) ainsi que tous les bénévoles qui font de ce lieu un magnifique laboratoire d’idées et de création.

Ne serait-ce que pour vous initier au jazz, Les Vendredis Jazz sont un impératif pour tout mélomane ouvert d’esprit. On vous laisse avec la programmation des prochains concerts à venir :

20 févrierMarie-Fatima Rudolf Trio (Hommage à Sting)

25 marsHugo Myarand Trio (Jazz du monde)

29 avrilMasson Stomp Quintet (Jazz Nouvelle-Orléans)

27 maiMarcel A Trio (Jazz et poésie)

24 juinJean-François Lambert Trio (Jazz de mon pays)

http://cerclecarre.coop/site/

http://cerclecarre.coop/site/espace/portfolio/trio-emb2

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BRm03cqpFDk[/youtube]