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Les SMAQ ont besoin de votre soutien!

Le réseau des Scènes de Musiques Alternatives du Québec (SMAQ) a mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de contrer les effets de la pandémie sur les salles de spectacle indépendantes québécoises.

L’association des SMAQ naît à la fin de 2018 des cendres de deux associations similaires (l’A.P.L.A.S et R.S.A.Q). Leur objectif est clair : représenter les salles de spectacle indépendantes.

Les SMAQ lancent une campagne de sociofinancement via la plateforme de sociofinancement québécoise La Ruche. Il s’agit de sociofinancement comme l’argent sera recueilli sous forme de petites contributions auprès d’un bassin plutôt large. En bref, la campagne est simple : des bons d’achat sont disponibles sur ladite plateforme. Les bons sont diversifiés et servent autant à acheter des billets de spectacle que de la nourriture et de l’alcool dans les salles de spectacle participantes. De plus, avec la généreuse contribution financière de la Caisse de la Culture, vous en aurez PLUS que pour le montant déboursé! Pour un bon d’achat de 25$ vous obtiendrez 30$ et pour un bon de 50$ vous obtiendrez 60$. Un petit geste peut permettre aux salles de faire face aux multiples changements et adaptations des derniers mois ainsi qu’à la pénurie de main-d’œuvre.

Les salles participantes

Par salles participantes, on entend entre autres La Sala Rossa, l’Ausgang Plaza, le Bistro Le Ste-Cath, Le Balcon, Le Terminal Comédie Club, Le Théâtre Sainte-Catherine, Le Verre Bouteille, Le Turbo Haus et le Quai des Brumes à Montréal. À l’extérieur de Montréal, on compte sur la participation de La Baleine Endiablée (Bas-St-Laurent), La Source de la Martinière et Le Pantoum (Capitale-Nationale), Le Minotaure (Outaouais), Le Zaricot (Montérégie) et Vox Populi (Saguenay–Lac-Saint-Jean).

À noter que ces salles ne présentent pas uniquement des spectacles de musique. Par exemple, Le Monastère offre des spectacles de cirque. L’Ausgang Plaza, quant à lui, présente autant des spectacles de musique que de danse et d’arts visuels. La Coopérative de Solidarité Vox Populi au Saguenay–Lac-Saint-Jean est reconnue pour être axée sur la culture sous toutes ses formes. C’est pourquoi on peut y voir des spectacles de musique comme des expositions d’art et de photographies. Finalement, le Théâtre Sainte-Catherine offre des spectacles diversifiés pratiquement tous les soirs de la semaine. On peut y voir des pièces de théâtre, des films et de l’humour en plus des spectacles de musique.

Comment ça fonctionne, ces bons d’achat?

Ces certificats seront émis sous la forme d’un billet électronique. Puis, une marche à suivre​par la salle choisie par le contributeur sera proposée. Il pourra ensuite dépenser son argent comme bon lui semble sur place. Cela en fait un cadeau idéal pour les fêtes!

L’objectif, avec cette campagne, est d’amasser 50 000$. La ville de Montréal et Desjardins offrent un financement additionnel de 57 500$. Cet argent permettra à l’organisme de soutenir activement une vingtaine de salles de concert ainsi que les artistes d’ici par le fait même. Le but, évidemment, est de donner un coup de pouce à la relance économique du milieu des arts du Québec.

Il ne faut pas oublier que même si les salles de spectacle ont rouvert récemment, elles ont malgré tout encaissé d’importantes pertes financières. Comme elles ont dû ouvrir à capacité réduite au départ, elles n’ont pas pu toucher les mêmes rentrées d’argent qu’avant la pandémie. Cette campagne de sociofinancement permettra de rattraper ces chutes de revenus.

Comme Noël approche à grands pas, quoi de mieux que de s’offrir de la culture d’ici en cadeau? Pour participer et mettre la main sur vos bons d’achat ou pour plus d’informations, c’est par ici.

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